Armelle Touko remporte le premier Prix Orange de l’entrepreneuriat social

La jeune camerounaise de 36 ans a captivé le jury avec sa plateforme numérique d’abonnement  aux livres africains pour enfants tandis que le prix spécial féminin revient à Olivia Kamga.

Les lauréats nationaux de la 13e édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam)  sont connus.  Ce prix qui récompense  chaque année les projets innovants de start-up fondés sur les technologies de l’information et de la communication et ayant un impact sociétal positif dans les domaines de l’éducation, la santé, le e-commerce, l’agriculture ou  des projets répondant aux objectifs de développement durable, est décerné à quatre jeunes camerounais.  Le  premier prix a été  décroché par Armelle Touko avec son  projet «  Adinkra jeunesse ». Il s’agit d’une plateforme numérique d’abonnement aux livres africains disponible via une application mobile et accessible hors connexion.

Agée de 36 ans, Armelle Touko est auteure de littérature jeunesse. Elle est directrice des Éditions Adinkra, une maison d’édition spécialisée dans le livre africain pour les enfants, qu’elle a cofondée avec Marie Gabrielle, sa fille de 12 ans.  Elle est auteure de dix livres  dont le petit garçon qui pleurait tout le temps, publié en 2022 ; Kaby, la calebasse des pourquoiNamadeu l’enfant de la forêt, paru en 2021. 

Armelle est diplômée de la filière Édition à l’ESSTIC (École supérieure en Sciences et Techniques de l’information et de la Communication), où elle a été major de sa promotion. Elle est également la promotrice du Programme 100 Petits Écrivains, ateliers d’écriture pour les enfants de 6 à 14, du programme 100 Petits Lecteurs pour la promotion de la lecture auprès de la Petite enfance, et du Collectif Adinkra Femmes dont elle est la présidente fondatrice. Son objectif en tant qu’auteure et éditrice est d’amener les enfants africains à la lecture et à la découverte de leur culture, tout en apportant une solution aux problèmes d’identification et de représentation dans les contenus de divertissement.

 Armelle Touko n’en est pas à sa première distinction.  Elle a notamment été lauréate du prix label IFC Innovation 2022 des Industries culturelles et créatives ; prix spécial de la meilleure Editrice livre jeunesse par le Festival des Fous du Livre (Festifous) ; lauréate du concours de pitch entrepreneurial organisé par l’African Woman for Entrepreneurship Program (AWEP) entre autres.

Le deuxième prix POESAM a été décerné à Philippe Ohandja  Ayina avec son projet  « Clinic home », solution de télémédecine permettant d’avoir accès à des soins à moindre coût à domicile.  Akwo Ashangndowah a lui remporté le troisième prix grâce à  « Nkwa », application mobile permettant  d’économiser de l’argent.

Le prix  spécial féminin a été décerné à  Olivia Kamga pour sa plateforme de mise en relation du personnel médical et paramédical avec  les personnes âgées vivant en milieu rural. Elle s’en tire avec la somme d’1 million de FCFA, tandis que le premier prix d’Armelle Touko lui donne droit à 2 millions de FCFA, 1 million pour le second prix et 500 000 FCFA pour le troisième. Tous les quatre lauréats vont bénéficier d’un accompagnement de six mois par Orange Digital Center.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.