mardi, octobre 8, 2024
spot_img
spot_img
AccueilBusinessEntreprises et MarchésArise IIP va investir 230 milliards de F pour construire une zone...

Arise IIP va investir 230 milliards de F pour construire une zone industrialo-portuaire au Cameroun

Ce projet de 517 hectares, en partenariat avec l'État camerounais, vise à développer des infrastructures modernes pour booster l'industrialisation du pays, attirer des investisseurs internationaux et générer des milliers d'emplois, tout en s’inscrivant dans la Stratégie nationale de développement 2030.

ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), spécialiste de la conception et gestion d’écosystèmes industriels en Afrique, s’engage à investir 230 milliards de Fcfa pour la mise en place de la zone industrialo-portuaire de Dibamba, située au Port Autonome de Douala (PAD). Ce projet, couvrant 517 hectares, s’inscrit dans la Stratégie nationale de développement 2030 (SND 30) du Cameroun, visant à diversifier l’économie et la rendre plus compétitive à l’échelle mondiale.

Cet accord de partenariat entre ARISE IIP et le PAD repose sur une ambition commune : renforcer les capacités industrielles du pays et faciliter le commerce grâce à un écosystème dédié. La zone ciblera neuf secteurs prioritaires, notamment l’agro-industrie, le bois, les matériaux de construction et les produits pharmaceutiques. Ces secteurs stratégiques permettront de transformer localement les ressources naturelles tout en attirant des investisseurs nationaux et étrangers.

Le projet prévoit plusieurs infrastructures modernes : une plateforme logistique multimodale (Dibamba Douala-Port, DDLP) équipée d’entrepôts et d’installations de stockage, visant à désengorger le trafic du port de Douala ; une plateforme industrielle (Dibamba Douala, DDIP) avec des infrastructures destinées à promouvoir l’industrialisation. Aussi, un guichet unique pour simplifier les démarches administratives des entreprises installées, et un centre de formation professionnelle pour renforcer les compétences locales.

La zone offrira aux investisseurs des incitations attrayantes, telles que des avantages fiscaux et douaniers, et un accès préférentiel aux marchés mondiaux. Chaque industrie sera implantée sur des parcelles de 5 000 m², conçues pour répondre à leurs besoins spécifiques. La zone sera connectée au port de Douala par la route nationale N3 et des voies maritimes, optimisant ainsi les flux logistiques.

En plus de stimuler la croissance économique, ce projet est également conçu pour respecter l’environnement, avec des mesures visant à protéger les zones sensibles. La création de cette zone industrialo-portuaire générera des milliers d’emplois directs et indirects, participant à l’industrialisation du Cameroun et à l’essor économique de la région CEMAC.

Gagan Gupta, fondateur et directeur général d’ARISE IIP, a souligné l’importance de ce projet : « En alliant notre expertise à celle du Port Autonome de Douala, nous allons créer un écosystème industriel de classe mondiale, qui valorisera les ressources locales, attirera des investissements internationaux et générera des milliers d’emplois. Ce projet incarne notre vision d’une croissance durable pour le Cameroun et toute la sous-région CEMAC. »

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS