Cette ressource va permettre à la jeune entreprise de multiplier par 5 ses capacités de production, passant de 2 à 10 tonnes par mois.
Soprodibis, une entreprise de la filière piscicole, obtient un investissement de 20 millions de FCFA du think do tank Okwelians. A travers Okwelians Venture Fund (OVF), ces ressources seront mobilisées au profit de la PME, annonce un communiqué de l’investisseur. Les fonds sont destinés à aider la jeune entreprise à renforcer ses infrastructures et sa capacité de production. Soprodibis, spécialisée dans la production et la commercialisation de poissons silures, d’alevins et d’aliments pour poissons, compte passer d’un seul bâtiment à deux. Le premier bâtiment sera destiné à la production d’alevins et le second pour le grossissement des poissons. La rénovation des infrastructures existantes est aussi prévue.
A terme, la capacité de production sera multipliée par 5 selon le directeur général de Soprodibis. « Ce financement nous permettra de multiplier par 5 nos capacités de production, passant de 02 à 10 tonnes désormais par mois. Nous prévoyons aussi de recruter du personnel et d’améliorer nos processus afin d’accroître durablement notre productivité », souligne Hans Mahop.
Sur le choix de cette entreprise qui existe seulement depuis 2021, soit moins de 5 ans, Larissa HAGBE, Investment Coordinator de Okwelians Venture Fund se montre rassurante. « Le profil de Soprodibis présente une entreprise aux perspectives d’évolution positives confrontée à une demande que son infrastructure actuelle peine à satisfaire. Grâce à cet investissement, nous voulons renforcer son appareil de production tout en lui apportant un accompagnement stratégique pour accroître sa compétitivité » a-t-elle déclaré.
Okwelians Venture Fund par cet engagement entend contribuer à la souveraineté alimentaire du Cameroun. Il est question de soutenir les efforts du gouvernement pour réaliser le Plan intégré d’import-substitution agro-pastoral et halieutique (PIISAH) 2024-2026, qui ambitionne de porter la production nationale de poissons à 450 530 tonnes d’ici 2030.