Angleterre : 56 ans d’attente

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition 2022 de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre, les différents concurrents en lice, par ordre alphabétique. Aujourd'hui, l'Angleterre.

0
20
Le capitaine et le sélectionneur anglais en complicité

En engageant la Coupe du monde 2022, l’Angleterre a à cœur de rééditer l’exploit de 1966. Cette année-là, le pays d’Europe centrale avait remporté le trophée final. Le seul de son histoire avec la plus prestigieuse des compétitions de la FIFA. En quinze participations en coupe du monde, l’Angleterre n’est donc montée au podium qu’une seule fois, et pour la plus haute marche. Depuis cette 5ème participation, le pays a échoué deux fois à grimper sur cette estrade. C’était face à la République fédérale d’Allemagne (Allemagne de l’ouest), après prolongations. En 1990, après avoir difficilement éliminé le Cameroun en quarts de finale, le doyen Peter Shilton et ses coéquipiers terminent 4ème, recalée par sa proie de 1966, aux tirs aux buts. Ils occuperont la même position lors du dernier Mondial joué en Russie, neutralisée par la Croatie cette fois-ci. Mais il reste indiscutable que l’Angleterre demeure l’une des clientes régulières de dame coupe du monde. Sur ses 11 participations, le pays a fait 11 fois le top 8.

- Publicité -

La première participation des Three Lions en Coupe du monde remonte à 1950. Un départ bien négocié : l’Angleterre termine la phase de groupe 2ème derrière l’Espagne et devant le Chili et les Etats-Unis. Mais le chemin s’arrête au prochain tour. Pour autant, la prise de mesure est réussie et lui réserve une régularité qui n’est démentie qu’en 1974 et 1978 et en 1994.

L’Angleterre est l’une des plus grandes nations de football à travers le monde, c’est en zone UEFA qu’elle a su démontrer sa grandeur. Même si en Euro, le pays n’a jusqu’ici pas encore pu atteindre le graal. Les Three Lions ont terminé sur la plus petite des marches du podium à leur première participation (1968) ; et depuis lors, toutes leurs tentatives sont restées vaines. Le plus grand pas fait est la finale perdue en 2020 face à la Belgique (2-0).

C’est dire si les hommes de Gareth Southgate sont sur une pente ascendante en ce moment, et ce depuis le dernier Mondial. Ils évolueront dans le groupe B où ils sont tête de poule, aux côtés des Etats-Unis, de l’Iran et du Pays de Galles, son frère utérin, vainqueur des barrages en zone Euro contre l’Ukraine.

L’Angleterre en bref
Nom: The Three Lions
Participations (dont 2022) : 16
Titres : 01
Sélectionneur : Gareth Southgate
Meilleur buteur : Wayne rooney (53)
Capitaine : Harry Kane
Joueurs célèbres : Peter Shilton (gardien/né en 1949, 125 sélections), David Beckam, Gary Lineker, Harry Kane, Wayne Rooney, Rio Ferdinand, John Terry, Franck Lampard, Michaël Owen, Steven Gerard, Alan Shearer,
1er Tour/Groupe B : Angleterre, Etats-Unis, Iran, Pays de Galles

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.