Allemagne : Conquérir le 5ème titre mondial

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour l'édition 2022 de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’une après l’autre les différents concurrents en lice, par ordre alphabétique. Aujourd'hui, l'Allemagne.

0
19

C’est à n’en point douter l’un des candidats les plus respectés de la cour des grands qu’est la Coupe du monde de football. En 19 participations, la NationalMancshaft a été quatre fois au sommet (1954, 1974, 1990 et 2014). Sa première participation remonte à 1934. Le pays avait déjà terminé 3ème. Une belle entrée, avant de se contenter des 8èmes de finale quatre ans plus tard. Il faudra attendre 1954 pour revoir l’Allemagne au Mondial sous les couleurs de la République fédérale d’Allemagne (RFA). Entre temps, les options politico-militaires des dirigeants allemands mettent hors-jeu le pays : Adolphe Hitler engage le pays dans la seconde guerre mondiale, puis la Guerre froide qui scinde le territoire allemand en deux. Seule la partie occidentale parvient à s’imposer sur la scène footballistique mondiale. Un premier sacre à ce retour en grâce en 1954 face à la Hongrie (3-2).Vingt ans après, ce sont les Pays-Bas qui échouent (2-1) à contester l’autorité allemande que comme d’autres qui les ont empêchés d’atteindre le sommet. En 1978, l’Autriche met fin au rêve allemand dès le second tour. Quatre ans après, la RFA parvient à disputer la finale mais l’Italie soulève le trophée en Espagne. Huit ans après, l’Argentine et un Diego Maradona tout feu tout flamme voient l’Allemagne leur arracher la coupe sur la plus petite marque. Aux Etats-Unis quatre ans plus tard, la Bulgarie barre la voie à l’Allemagne en quarts. Mais les Allemands se rattrapent à Brésil 2014 dans un raz-de-marée où seule le Ghana a pu accrocher les poids lourds (2-2) en phase de poule. En finale, la NationalMancshaft retrouve l’Argentine comme en 1990, et lui assène le même traitement (1-0), mais après prolongation. 

- Publicité -

En allant au Qatar, Hansi Flick et ses poulains rêvent de soulever enfin ce 5eme titre qui lui échappe depuis 1998. Elle en a les moyens.

L’Allemagne en bref

Nom :NationalMancshaft

Sélectionneur : Hansi Flick

Participations: 20

Titres: 04

Quelques joueurs célèbres : Lothar Mattäus, Oliver Kahn, Gerd Muller, Franz Beckenbauer, Karl Heinz Rummenigge, Paul Breitner, Jürgen Klinsmann, Bertin Vogt, Manuel Neuf.

1er Tour : Groupe E : Espagne, Allemagne, Japon Costa Rica

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.