Agriculture et élevage : Plus de 126 millions FCFA distribués aux producteurs de la région du Centre

La cérémonie tenue ce lundi 13 février à Yaoundé, était dans le cadre du Programme de consolidation et de pérennisation du conseil agropastoral (PCP-Acefa).

La Chambre de Commerce de Yaoundé a abrité ce lundi 13 février 2023, la cérémonie de remise de chèques aux organisations de producteurs de la région du Centre. La cérémonie organisée dans le cadre du Programme de consolidation et de pérennisation du conseil agropastoral (PCP-Acefa) a permis de distribuer 126 296 005 FCFA à un trentaine d’organisations de producteurs venant des départements de la Mefou-et-Akono ; Nyong-et-Kelle ; Nyon-et-Mfoumou  et du Mbam-et-Kim.

L’objectif du gouvernement à travers ces financements est de promouvoir l’entrepreneuriat agricole et augmenter la production et la transformation dans les filières à travers le financement des projets d’investissements productifs.

Les attributions de subventions accordées aux producteurs oscillent entre 500 000 FCFA et 6 millions FCFA, pour ce qui est des projets de Groupements de producteurs (GP) et entre 5 millions FCFA et 30 millions FCFA pour ce qui est des projets des Organisations professionnelles agropastorales (OPA).

Les trente organisations bénéficiaires du financement PCP-Acefa sont accompagnées dans le cadre du conseil technico-économique depuis au moins une année, par les conseillers de proximité mis à leur disposition.

« Pour ce qui est de ce financement des projets des OP, il y a lieu de relever que les procédures d’octroi des subventions accordent la priorité aux producteurs qui proposent de bons projets. Sur ce plan, de nombreuses mesures ont été prises pour que les projets sélectionnées et financés répondent effectivement aux besoins de développement des groupement de producteurs » a expliqué Dr Bouba Moumini, coordonnateur national du PCP-Acefa.

Pour mémoire, le PCP-Acefa est la nouvelle phase du programme qui porte sur la consolidation et la pérennisation du conseil agropastoral qui a été développé depuis environ 10 ans. Ledit programme s’insère dans la politique agricole nationale élaborée dans le cadre du Plan national d’investissement agricole (Pnia) et devra contribuer à atteindre les objectifs de développement du secteur sécurité alimentaire, croissance et agriculture de 2ème génération au Cameroun.

Paul Yves Tsangue, délégué régional du Centre pour le Minader

 « Le Centre compte plus de 2 000 bénéficiaires actuellement »

Que doit-on retenir de l’évènement tenu ce jour ?

Il faut retenir qu’en ce jour, nous avons procédé à la distribution de trente chèques aux organisations dans le cadre du projet PCP-Acefa. Ce sont les premiers appuis que l’Etat du Cameroun offre dans le cadre de l’accompagnement de ces producteurs dans les activités qui sont les leurs et qui ont été éligibles à l’appui à l’accompagnement du gouvernement et du programme.

Quelles sont les critères de sélection pour bénéficier du financement dans le cadre de ce projet ?

Les critères de sélection s’étalent sur une période d’au moins deux ans. Il faudrait souligner que le Programme PCP-Acefa n’accompagne pas un individu mais des organisations de producteurs parce qu’il est question de toucher le maximum  de personnes.

Pour être éligible au niveau des coopératives, celles-ci prennent langue avec la coordination départementale du programme Acefa à l’issue de cela, leur idée de projet est analysée et par la suite, il y a un encadreur qui les accompagne pour l’élaboration du projet et tout au long processus, l’idée du projet doit être maturée et approuvée par l’organisation des producteurs, puis discutée avec le technicien.

Lorsque l’idée est suffisamment, le projet passe en commission départementale de sélection au cours de laquelle lorsque le projet est validé, l’organisation des producteurs est donc éligible à l’appui du programme PCP-Acefa.

Combien de bénéficiaires compte le  Centre jusqu’à aujourd’hui ?

Globalement sur les 15 dernières années, le portefeuille du département du Centre s’étend au-delà de 2 000 bénéficiaires. C’est dire combien est-ce que ce programme est impactant sur le bienêtre des populations de la région du Centre.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.