La structure qui devait remplacer le Programme d’amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agricoles (Acefa) dès 2022 n’a toujours pas vu le jour.
Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi), vient de porter à connaissance des soumissionnaires que l’avis d’appel d’offres international du 10 décembre 2021 pour le recrutement d’un Bureau d’études international chargé de réaliser l’étude de faisabilité de l’Agence nationale de conseil agropastoral est déclaré infructueux pour les offres non conformes aux prescriptions du dossier d’appel d’offres conformément à l’article 103 (1-b) du Code des marchés publics.
L’agence nationale de Conseil agropastoral devait remplacer à partir de l’année 2022, le Programme d’Amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agricoles (Acefa). Une fois mise en place, à l’instar d’Acefa, l’Agence nationale de conseil agropastoral devra s’atteler à l’amélioration des revenus des exploitations familiales par la consolidation et l’amélioration du dispositif public de conseil agropastoral.
Autre mission, la modernisation l’appareil de production (équipements, bâtiments, infrastructures) par le financement des projets d’investissement des organisations de producteurs entres autres. L’Agence devra également mettre l’accent sur le développement d’un système d’information moderne en réseau et l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’augmenter l’efficacité du dispositif et la diffusion d’information aux producteurs et au public en général.
Louis Paul Motaze avait expliqué que l’institutionnalisation du dispositif de conseil via un organisme indépendant sur le pan juridique et financier alimenté sur fonds publics et privés répond à un objectif d’efficacité et d’efficience des fonds alloués au développement agricole. Ainsi le système de conseil et de vulgarisation sera transféré à un organisme disposant de ses propres ressources financières et doté de moyens de gestion et de fonctionnement permettant d’assurer la pérennité de la structure et offrir des services performants répondant aux problèmes des agriculteurs.