« Après ces 90 jours, nous maîtrisons désormais les nouvelles technologies, notamment les intelligences artificielles. La manipulation et la gestion des intelligences artificielles étaient au cœur de notre formation. En matière de marketing digital, ces compétences sont essentielles pour prospérer dans notre domaine », a révélé Jean Pierre Bertrand Mboutou, l’un des lauréats de la première cuvée du programme Africa Up Horizon au Cameroun. En lançant le programme « Un jeune, Un métier, Un emploi », l’association Future Horizon veut contribuer à la reduction du chômage des jeunes en leur offrant des formations de pointe en communication digitale.
Ce projet forme les jeunes dans les domaines de la photographie, de l’audiovisuel, du design graphique, du marketing digital, ainsi que du commerce et de la vente. « En plus d’une attestation de formation reconnue par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) et l’accès aux réseaux d’affaires constitués de plus de 385 entreprises, le programme garantit un suivi et un accompagnement sur projet personnel », a confié une source au sein du projet. Cette initiative intervient dans un contexte où « les compétences numériques sont désormais au cœur du développement économique régional et national. Elles sont essentielles pour répondre aux exigences du marché du travail moderne et pour stimuler l’innovation. Ce programme a non seulement fourni des compétences précieuses, mais il a aussi ouvert la voie à de nouvelles opportunités pour les jeunes. Nous devons continuer à soutenir et à promouvoir ces compétences, car elles représentent un atout majeur pour notre économie et pour notre société », a déclaré Théodore Jules Roger Nlend, délégué régional de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Centre. C’était le 14 août dernier à Yaoundé, lors de la cérémonie de remise de parchemins de la première promotion constituée de jeunes âgés de 18 à 35 ans venant de l’ensemble du territoire national, mais aussi des pays voisins tels que la République Centrafricaine, le Tchad et la Côte d’Ivoire.
Grâce à ce programme, les jeunes acquerront les compétences recherchées par les entreprises du numérique, favorisant ainsi leur insertion professionnelle et la création de nouvelles entreprises. L’enjeu de l’association est de former plus de 1000 jeunes dans les domaines du digital afin de relever le niveau de compétence du Cameroun. « Cette initiative est rendue possible grâce au généreux soutien de nos partenaires et à l’engagement sans faille de nos formateurs. Elle s’inscrit dans notre volonté commune de propulser notre pays vers la transformation numérique », a précisé Gaël William Tchokossa, président national de l’Association Future Horizon.