jeudi, juillet 25, 2024
spot_img
AccueilFinancesAfreximbank: le DG de la CNPS fait son entrée dans le conseil...

Afreximbank: le DG de la CNPS fait son entrée dans le conseil d’administration

Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo intègre le cercle des dirigeants de cette banque à la suite de l’approbation de sa nomination par l’Assemblée Générale de l’institution financière.

 La Banque africaine d’Import-Export Afreximbank  a annoncé, il y a quelques jours, des changements au sein de son conseil d’administration.  Parmi ces changements survenus lors de la 31e Assemblée générale annuelle de la Banque tenue récemment à Nassau, aux Bahamas figure un nom camerounais.  Il s’agit de Noël Mekulu Mvondo Akam, Directeur Général de laCaisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Il remplace ainsi  un autre camerounais, Jean-Marie Mani, ancien Directeur National BEAC.

  Le DG de la CNPS est classé dans la catégorie “B” des actionnaires de la banque. Cette classe est composée des institutions financières nationales africaines et des investisseurs privés africains tandis que la catégorie «A» représente les Gouvernements / États africains, leurs institutions publiques ou leurs institutions désignées.

  En 2023, le DG de la CNPS a annoncé que son entreprise avait  réalisé des gains d’un montant total de 24,2 milliards de FCFA sur ses placements financiers. Soit une augmentation de 3,7 milliards de FCFA (+18%) par rapport aux gains de l’année 2021. Avec une trésorerie estimée à plus de 320 milliards de FCFA, l’entreprise multiplie ses investissements dans les produits financiers. Sur le marché des titres publics,  elle a par exemple, acquis l’année dernière, 3 500 actions de Chanas assurances Vie SA.  Cet investissement de 700 millions de FCFA lui a permis de rejoindre  dans le capital de cette compagnie d’assurance, la Société nationale des hydrocarbures.

 L’arrivée de Noël Mekulu Mvondo Akam au sein du conseil d’administration d’Afreximbank survient au moment où les actionnaires de la banque ont décidé  d’augmenter le capital de la banque. Il passe de 5 à 25 milliards de dollars US.  Cette hausse va selon ses dirigeants, permettre à la Banque de soutenir la croissance et le développement de l’Afrique, conformément à son mandat qui consiste à promouvoir le commerce continental.

Pour le prof Oramah, président d’Afreximbank cette opération«reflète leur ferme conviction et leur confiance dans le Conseil d’administration et la direction de la Banque, ainsi que dans la mission de cette dernière. Cette décision nous donne suffisamment de marge de manœuvre pour mobiliser les capitaux dont nous avons besoin en vue de créer une banque au service de tous les Africains ».

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUEspot_img

LES PLUS RECENTS