Affaire de primes : La leçon de professionnalisme des Lions indomptables

Comprendre les lettres des joueurs au ministre des Sports et au peuple avant leur départ.

Les participants à la réunion de crise

Après une nuit blanche ponctuée de négociations avec les responsables de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et du ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep), Les Lions indomptables qui ont vu un bonus de 5 millions de francs à chacun d’entre eux, ont craché sur le geste qu’ils ont pourtant obtenu de hautes luttes. Et l’ont fait savoir à travers une lettre servie au Minsep. « Nous avons décidé d’arrêter toute négociation se rapportant à nos primes », écrivent-ils à Narcisse Mouelle Kombi. Si les joueurs trouvent déplacé le sens donné à l’acte du ministre, en l’occurrence le maintien de la prime de participation à 20 millions chacun et, et le bonus comme prime supplémentaire à la prime du premier match (en cas de victoire), ils vont plus loin.

Dans une autre lettre adressée cette fois-ci au peuple camerounais. « Nous avons pris des décisions qui ont peut-être suscité des doutes quant à notre engagement envers la patrie », commencent-ils leur lettre. Rappelant le geste fait par les pouvoirs publics, « l’ensemble des joueurs a préféré décliner l’offre parce qu’elle ne correspond pas à l’esprit des problèmes que nous avons posés », écrivent les joueurs. Alors, à l’intention du gouvernement, « nous irons représenter la nation camerounaise et nous allons donner le meilleur de nous-mêmes, pour défendre le titre avec dignité et fierté », assure-t-ils. Cependant, « nous souhaitons pour le futur, plus de professionnalisme, plus de communication dans l’organisation du football au Cameroun», et « plus de respect » à l’endroit des acteurs du mouvement sportif, concluent-ils. Non sans avoir rappelé au peuple camerounais que « de génération en génération, nous faisons l’objet des mêmes problèmes (Sic)». En insistant sur le fait que « beaucoup de choses doivent changer, et c’est la raison pour laquelle nous avons pris une position forte ces derniers jours ». Une lettre signée de tous les joueurs.

Ci-dessous, les deux lettres

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.