samedi, mars 15, 2025
spot_img
spot_img
AccueilBusinessEntreprises et MarchésAffaire Danpullo/MTN: nouveau rebondissement

Affaire Danpullo/MTN: nouveau rebondissement

Après une décision ordonnant la levée d’une des saisies des comptes bancaires de MTN Cameroun, le camp du milliardaire a obtenu l’autorisation d’une autre saisie, usant des documents non conformes selon  les avocats du groupe de télécoms.

Le collectif d’avocats de MTN Cameroun pensait voir les choses se dénouer dans le cadre du conflit judiciaire qui oppose l’entreprise de télécommunications à l’homme d’affaires  camerounais Baba Danpullo. Que non. Le 24 février dernier, en effet,  la cour d’appel du Littoral a rendu sa décision en faveur de MTN Cameroun,  ordonnant la main levée d’une des saisies des comptes bancaires de la société. Mais l’accalmie ne va pas durer.

Quelques jours plus tard, certaines banques dans lesquelles sont logées les ressources de MTN Cameroun, vont être notifiées par le camp du milliardaire, d’une  autorisation de justice  pour une autre saisie des comptes de l’opérateur de télécommunications.  La défense de MTN, nous murmure une source proche du dossier, soutient que cette nouvelle autorisation de saisie est en effet celle datée du 5 septembre 2022. Elle n’est donc pas valide, argumente-t-elle. Car, au-delà de trois mois, ce document est caduc.  Les avocats de MTN, selon notre source, s’apprêtent à contester cette nouvelle autorisation de saisie  établie sur la base d’un  document erroné qui date de 3 ans.  Bien plus, cette saisie ne concerne que Bicec, standard chartered Bank et citi bank sur une dizaine de banques qui était visée au départ.

C’est depuis 2022 que MTN Cameroon conteste la saisie de ses comptes par la justice, à l’initiative des avocats de l’entreprise BESTINVER présentée comme appartenant  à Baba Danpullo.  L’objectif était de récupérer 259 milliards de francs CFA, valeur de ses biens immobiliers mis en liquidation en Afrique du Sud par sa banque. La démarche visait deux entreprises sud-africaines basées au Cameroun. Précisément  MTN Cameroon et Chococam, qui selon le camp du milliardaire ont pour actionnaire majoritaire, l’entité sud-africaine public investment corporation Ltd (PIC), qui a aussi des prises de participations dans la banque sud-africaine en conflit avec Baba Dan Pullo.  Mais MTN affirme n’avoir aucun lien avec l’entité évoquée. La justice avait autorisé trois saisies à titre conservatoire. Deux contre MTN et une contre mobile money corporation pour un montant d’environ 144 milliards de FCFA, dont près de 120 milliards de FCFA du compte de dépôt Mobile Money. L’affaire est en appel

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS