Le nouveau Minimidt

Secrétaire général du ministère des Relations extérieurs jusqu’à sa nomination au poste ministre des Petites et Moyennes entreprises de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III peut s’en orgueillir de son parcours dans le gouvernement. Après seulement trois ans passés au poste de Secrétaire général, le ministre plénipotentiaire s’est vu confié un département ministériel d’un secteur d’activité en plein essor. Titulaire un doctorat en relations internationales et d’une maîtrise en commerce international de l’Institut d’études internationales à l’Université Complutense de Madrid, ce spécialiste de commerce international a mené de nombreuses recherches sur le commerce multilatéral, les matières premières, le développement agricole, l’environnement et le changement climatique ainsi que sur les questions liées au commerce telles que la coopération douanière et l’accès au marché. Il a passé une grande partie de sa carrière au ministère des Relations extérieures et a été Chef de Service à la Direction Asie-Pacifique en janvier 1997, Conseiller économique à la Représentation Permanente de cette organisation internationale auprès de l’OMC et de l’Office des Nations Unies à Genève. En 2010, il passe sous-secrétaire Général, chef du département du développement économique durable et du commerce au siège de cette institution à Bruxelles jusqu’en 2015 avant d’être nommé secrétaire général du ministère du Commerce.

Achille Bassilekin III a contribué à la mise en place du processus des négociations des Accords de Partenariat Economiques (APE) où il initiera certains chantiers en matière de commerce extérieur dont celui du renforcement des exportations du Cameroun vers l’Union Européenne (pour tirer pleinement parti de l’APE), le développement du commerce électronique avec l’appui du Commonwealth, la construction d’un « label Cameroun » pour aller à l’assaut des marchés extérieurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.