Accord bilatéral : la dette du Cameroun rééchelonnée

Le ministre des Finances (Minfi) a signé ce 09 février 2022, un accord bilatéral avec le Fonds Saoudien de Développement (FSD) sur le rééchelonnement de la dette de l’Etat du Cameroun, évaluée à 11 million de Riyal Saoudien.

Le report du paiement de la dette de plus d’1,6 milliard FCFA dûe à l’Arabie Saoudite reportée sur une année et demie devra permettre aux autorités camerounaises d’utiliser le montant des échéances, pour soutenir non seulement l’économie du Cameroun, mais également la lutte contre le Covid-19.

Louis Paul Motaze et l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Cameroun, Abdullelah Mohammed Alsheaiby et le Représentant des Fonds de Développement Saoudien (Fsd) Saïd Alkahtani, acteurs principaux de l’accord ont porté leurs signatures sur les documents attestant le rééchelonnement en faveur du Cameroun.

A noter que la coopération financière entre le Cameroun et l’Arabie Saoudite est multiforme. Elle se caractérise par des prêts contractés pour la réalisation des projets de développement dans divers secteurs tels que l’agriculture, les bâtiments et travaux publics (BTP) et l’éducation. Au 30 novembre 2021, le porte-feuille de la dette publique envers le Fsd fait ressrir un encoursde dette publique d’environ 5,7 milliards, soit 0.07% de la dette publiqueexterieure totale. Par rapport à la dette bilatérale, la dette envers le Fsd represente 0.17%.

Le montant des Soldes Engagées et Non Encore Décaissés (SEND’s) aupres de la Fsd s’eleve à 20.9 milliards FCFA, soit 0.7% des SEND’s globaux hors appui budgetaires. En raison de la participation du Cameroun à l’initiative G20, le Cameroun n’a réglé aucun montant en faveur du Fsd de janvier à décembre 2021. Dans ce cadre (initiative du G20), la Fsd a consenti à un allègement de dette en faveur du Cameroun d’un montant de 562 millions de F CFA, représentatifs des sommes dues au titre principal et intérêts des prêts préférentiels pour la période allant de mai 2020 à décembre 2020.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.