jeudi, juillet 25, 2024
spot_img
AccueilNon classéAccompagnement : Le Cameroun parmi les bénéficiaires de Better Cotton

Accompagnement : Le Cameroun parmi les bénéficiaires de Better Cotton

L’initiative arrive au moment où le Cameroun ambitionne de réaliser une production annuelle de 400 000 tonnes de coton graines dès l’année 2025. 

Le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Benin font partie des pays qui vont bénéficier des objectifs d’impact de la stratégie 2030 de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Better Cotton (la principale initiative mondiale de développement durable pour le coton). C’est du moins ce qui ressort des résolutions d’une récente réunion tenue à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, entre les responsables Better Cotton et les représentants de sociétés cotonnières et d’organisations pour évoquer les perspectives de la production durable de coton en Afrique.

L’initiative arrive au moment où le Cameroun ambitionne de réaliser une production annuelle de 400 000 tonnes de coton graines dès l’année 2025. La culture du coton représente un pilier considérable de l’économie des régions septentrionales du pays (Nord ; Extrême-Nord et Adamaoua) avec 60% des revenus nets agricoles ; 6% des exportations hors pétrole ; 14,1% du Produits intérieur brut (PIB) agriculture d’exportation.

Plus de 2.4 millions d’agriculteurs dans 26 pays ont désormais une licence pour vendre leur coton sous le nom de Better Cotton. Au total, les programmes de l’ONG ont touché près de 4 millions de personnes dont la vie professionnelle est liée à la production de coton. La structure a récemment annoncé quatre nouvelles cibles d’impact couvrant la santé des sols ; l’autonomisation des femmes ; les pesticides et les moyens de subsistance durables.

L’ONG indique sur son site internet bettercotton.org que ces nouvelles mesures « ambitieuses » font partie de sa stratégie 2030 en cours et détaillent ses plans pour galvaniser le changement sur le terrain dans des domaines clés. Les nouveaux objectifs s’ajoutent au premier engagement décrit dans la stratégie de l’organisation qui était liée à l’atténuation du changement climatique, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % par tonne de fibre de coton Better Cotton produite d’ici la fin de la décennie.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUEspot_img

LES PLUS RECENTS