Accidents de la circulation.Des agences de transport à l’école de Sécuroute

L’académie du cabinet spécialisé en questions de sécurité routière a développé un programme de formation des chauffeurs bus avec pour objectifs, une baisse des primes d’assurances et des économies sur le coût d’entretien  des véhicules en cas d’année sans accident.

- Publicité -

 Les accidents de la circulation font perdre en moyenne 100 milliards de FCFA par an  à l’Etat. Pour les agences de transport, cela a aussi un coût.  Pour éviter à ces entreprises de subir les préjudices financiers qui vont avec ces sinistres, le Cabinet Securoute a décidé de les accompagner, à travers un programme de formation des chauffeurs. Surtout qu’au Cameroun, il n’existe pas d’auto-écoles qui offrent une formation en conduite des bus.  Plus de 100 chauffeurs d’une agence de transport opérant sur le tronçon Douala Yaoundé viennent de bénéficier de  cette formation. Ils ont à terme pris divers engagements afin d’éviter les accidents, surtout en cette période de  fin d’année. Précisément, pas d’alcool au volant,   le port de ceinture de sécurité, pas de téléphone au volant, le respect de la limitation de vitesse, pas de surcharge (marchandises et personnes), pas de mauvais dépassement.  Des engagements qui sont en adéquation avec les constats faits sur les routes du pays. Car, selon les statistiques du ministère des transports les causes des accidents de la circulation publique au Cameroun sont 35%  dus à l’excès de vitesse,  17% à l’état du véhicule,  10,5%  à l’état d’ébriété, 10,5% du fait de la non maîtrise du volant, 10% à l’état de la route, 7% au mauvais dépassement.  Mais de manière générale, les causes humaines sont évaluées à plus de 70 %.

A travers ce renforcement des compétences des conducteurs, les entreprises de transport tirent un grand profit.  Notamment,  la baisse des primes d’assurances en cas d’année sans accident ; des économies sur l’exploitation des véhicules, avec une baisse considérable du coût des entretiens. Ce qui  combiné à un personnel qualifié augmentera la productivité de l’entreprise.

Le recyclage couplé au perfectionnement était animé par Securoute Academy, le département formation du Cabinet Securoute. Les formateurs étaient constitués d’experts de plus de 20 années d’expériences. La centaine de 100 Conducteurs  formés seront suivis par une équipe de spécialistes pendant une durée de trois mois pour évaluer l’application des connaissances acquises.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.