Accès à l’eau potable : Camwater mobilise 84,6 milliards de FCFA

La Cameroon water utilities corporation (Camwater) a tenu il y a quelques jours, les 49e et 50e sessions de son conseil d’administration, relatives au suivi de l’avancement des projets inscrit dans le Programme prioritaire quinquennal d’investissement (Ppqi) 2023-2027.

Pour le suivi et la réalisation de certains projets prioritaires, la Cameroon water utilities corporation (Camwater) a inscrit à l’ordre de ses priorités, l’accès à l’eau potable, pour tous les camerounais. Pour ce faire, le conseil d’administration a adopté un budget de 84,6 milliards de FCFA pour l’année 2024, dont 3,4, ont été alloués au développement des infrastructures. Car faut il le rappeler, ces assises interviennent au moment où le débat autour de la vétusté des installations de l’entreprise en charge de la production, de la distribution et de la commercialisation de l’eau potable au Cameroun, est saillant. D’après un récent rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises publiques, au cours des exercices 2019,2020 et 2021, la vétusté des installations de la Camwater est à l’origine d’énormes préjudices à la fois techniques et financiers. Il est donc question pour la Camwater de revoir ses installations, surtout que ceux-ci conditionnent la distribution d’une eau potable.

Soucieuse de préoccupations de sa clientèle, mais aussi pour une bonne croisade contre la fraude hydraulique qui est un autre facteur de pertes, 32,4 milliards de FCFA, ont été dotés pour la gestion de cet aspect; et 48,7 milliards de FCFA, pour la gouvernance et l’appui institutionnel. Pour Patrick Kum Bong Akwa, l’entreprise dont il est le président du conseil d’administration a de nombreux défis à relever en 2024 et il a par ailleurs attiré l’attention de ses collaborateurs sur la discipline qu’il faut s’imposer pour atteindre les objectifs fixés. Ces assises ont défini les priorités pour ce qui est des projets inscrits dans le Programme prioritaire quinquennal d’investissement(Ppqi) 2023-2027 de la Camwater. Et dans l’urgence, il est question d’assurer à tous les camerounais l’accès à l’eau potable. Cependant, il est important de rappeler que depuis 2022, le combat contre la fraude hydraulique et le changement des installations sont les priorités de Blaise Moussa. À peine nommé, le nouvel exécutif a défini une stratégie dont les actions, ont permis à la Cameroon water utilities corporation (Camwater),de regagner sa confiance auprès de populations.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.