Par un courrier daté de ce 23 février 2026, Me Meli Hyppolite, conseil d’Anicet Ekanè saisit l’hôpital central de Yaoundé aux fins de l’informer qu’à compter de « ce jour », Jeanne Sogue la veuve du défunt prend en charge désormais la responsabilité sur cette dépouille. Le conseil informait par le fait l’établissement hospitalier que le commissaire du gouvernement a levé les scellés sur cette dépouille qui y séjourne depuis le 1er décembre 2025, date de son décès. Après exactement 85 jours de scellés.
Le commissaire du gouvernement libère cette dépouille deux jours après que le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) ait sommé l’Etat du Cameroun de restituer la dépouille du président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem). « Cette rétention de la dépouille d’un citoyen, de surcroît dirigeant d’un parti politique, dont les éléments connus, indiquent que sa mort fut orchestrée, est incompréhensible, si ce n’est qu’elle renforce l’argument d’un assassinat politique », peut-on lire dans le communiqué signé de Maurice Kamto. « Nous dénonçons vivement ces pratiques barbares et inhumaines, dignes des dictatures les plus obscurantistes », enfonce le communiqué.

Anicet Ekanè a été interpellé à Douala le 24 octobre 2025 à son domicile, puis déporté manu militari à Yaoundé, où il sera incarcéré au Secrétariat d’Etat à la défense (Sed), sans l’assistance d’un conseil, avant que cette exigence légale ne soit respectée à son égard. En revanche sera privé de son extracteur d’oxygène. Malgré la demande écrite formulée par son conseil, Anicet Ekane ne recevra pas son appareil « qui le maintenait en vie», souligne le communiqué de Maurice Kamto. L’homme mourra le 1er décembre dans des conditions jusqu’ici inconnues. Le commissaire du gouvernement justifiera les scellés posés sur la dépouille par le souci de faire la lumière sur les circonstances du décès, à travers une enquête. A ce jour, rien n’en a filtré. Mais désormais la famille peut organiser les obsèques.
Soutien à Issa Tchiroma
En rappel, Anicet Ekanè avait parrainé la candidature de Maurice Kamto à la dernière élection présidentielle, avant qu’Elecam et le conseil constitutionnel n’invalident ce parrainage, pour investitures multiples. Dieudonné Hebga, ancien président du Manidem, étant sorti du bois pour revendiquer la présidence d’un parti qu’il avait déjà officiellement abandonné, dans un contexte où les informations sur le site internet du ministère de l’Administration territoriale ont été modifiées nuitamment pour les besoins de la cause. Dieudonné Hebga en revendiquera l’acte. Dans cette situation, Anicet Ekanè qui avait déjà participé à l’Union pour le changement en 1992, portant la candidature de Ni John Fru Ndi à l’élection présidentielle, réhabilitera cette instance unitaire pour soutenir la candidature d’Issa Tchiroma à l’élection du 12 octobre 2025. Malgré les pressions subies, l’homme qui a longtemps œuvré pour une candidature unique de l’opposition, maintiendra son soutien au ministre démissionnaire dont il revendiqua la victoire. Il subira toutes les pressions, autant que Djeukam Tchameni, qui demeure aujourd’hui en détention.







