La convention élective du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) ne se tiendra plus ce 29 novembre 2025. Ainsi en a décidé le sous-préfet de Yaoundé 4. Elvis Akondi Mbahangwen a rapporté la déclaration de manifestation qu’il avait au départ signée au bénéfice de ce parti, pour la tenue de la convention de son parti, à son siège sis au quartier Odza.
Le chef de l’administration territoriale dans l’arrondissement qui abrite le lieu de ladite convention, justifie sa rétractation par des »risques de troubles à l’ordre public ». Dans l’exposé des motifs, le sous-préfet indique s’appuyer sur une lettre reçue de Joseph Thierry Okala Ebode, annonçant des risques graves de troubles à l’ordre public. En sa qualité de membre fondateur du MRC. Du coup, Elvis Akondi Mbahangwen a trouvé une raison d’interdire ladite rencontre.
Cela survient dans un contexte de crise interne au MRC, au sujet du retour même de Maurice Kamto. Le président en poste depuis 2012 a quitté le parti il y a quelques mois, pour rejoindre les rangs du Manidem, faute de pouvoir se faire investir par son propre parti qui ne disposait pas d’élus, condition requise par le Code électoral, pour être candidat à l’élection présidentielle. Okala Ebode fait partie de ceux qui ne souhaitaient plus le retour de Maurice Kamto à la tête du parti. Or à son retour, Maurice Kamto est le seul candidat à la présidence du parti. Ce qui montre clairement qu’il devrait être élu. Les textes du parti prévoient qu’il faut avoir été militant sans discontinue pendant trois années consécutives, pour être candidat. Les adversaires internes du professeur de droit estiment qu’en démissionnant du parti il y a quelques mois, Kamto a annulé son ancienneté, du moins , qu’il ne cumule plus trois ans sans discontinue pour être candidat.
Il faut signaler que Thierry Okala Ebode a été récemment exclu du parti pour « haute trahison ». En lien avec ses récentes sorties sur les réseaux sociaux et les les médias, dans lesquelles l’ancien trésorier adjoint du parti déclarait que Maurice Kamto et Alain Fogue ont été des agents des français au départ du parti.






