L’entreprise a célébré ses 150 ans en faisant honneur aux différents acteurs qui animent la plateforme de Douala Bonabéri.
Comme cela est de tradition depuis 2021, le Port Autonome de Douala prime ses partenaires au terme de chaque année. Cette fois, l’entreprise a décidé de les célébrer à l’occasion de la commémoration de ses 150 ans dont les festivités se sont achevées il ya quelques jours à Douala. Les meilleurs acteurs présents au Port de Douala Bonabéri ont reçu leurs trophées en récompense de leurs volumes d’activités sur la plateforme portuaire.
Les prix concernent diverses catégories. Des meilleurs importateurs aux exportateurs par type de marchandises en passant par les acconiers etc. Dans la catégorie d’importateur vrac solide par exemple, c’est Dangote Cement qui a décroché la palme d’or. « En 2024 nous avons effectivement battu notre record en volume d’importation grâce à vous », a déclaré Bertrand Mbouck, CEO de Cement Dangote Cameroun aux autorités du port de Douala.
La Pasta du groupe Cadyst du camerounais Célestin Tawamba a reçu le prix de meilleur importateur de blé tandis que des filiales du groupe Olam s’en tirent avec deux prix dans le secteur alimentaire. Olam cam a été désigné meilleur importateur vrac alimentaire et Olam food industrie meilleur exportateur de cacao.
Afriland first bank, meilleure banque partenaire
Leader du secteur bancaire camerounais, Afriland First Bank a reçu le prix de « meilleure Banque Partenaire » décerné par le Port Autonome de Douala. Pour les responsables de la banque, cette distinction consolide la position de l’établissement financier comme référence dans le financement du commerce, de la logistique et dans l’accompagnement de l’économie nationale. « C’est une reconnaissance du travail acharné de nos équipes et de notre engagement envers les acteurs économiques du pays », a déclaré M. Ferry Nzonteu, directeur réseau littoral d’Afriland First Bank.
À fin 2024, le total bilan d’Afriland First Bank s’élevait à 2 032 milliards de FCFA, avec 1 371 milliards d’encours de crédits et 1 562 milliards de dépôts.