Dans un communiqué laconique, Maurice Kamto annonce avoir reçu à son domicile, la visite de Bello Bouba Maïgari, candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Sans plus. Les deux hommes se sont parlés, au sujet de l’élection présidentielle à laquelle le leader de fait de l’opposition était candidat, avant qu’Elecam et le Conseille n’en décide autrement; mais le candidat recalé du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance (Manidem), se fait désirer.
Des consultations se mènent dans tous les sens. Nombre de candidats de l’opposition appelant à une coalition des forces de l’opposition. Depuis de longs mois, plusieurs initiatives sont nées et son mortes de leurs simples morts. Entre autres l’ATP d’Olivier Bilé, l’APC de Jean Michel Nintcheu, et plus récemment l’initiative de Foumban et le Groupe de Douala. Seul ce dernier groupe a pu résister aux tourbillons de la division. Il comprend entre autres Anicet Ekane, Cyrille Sam Mbaka, Djeukam Tchameni, et Henriette Ekwe. Et c’est d’ailleurs un membre de ce groupe, Anicet Ekane, qui a investi Maurice Kamto, avant qu’Elecam et le Conseil constitutionnel n’en décident autrement.
Le 15 septembre…
C’est le Groupe de Douala qui mène à ce jour des négociations en vue de trouver un candidat de la coalition, malgré l’essoufflement de certains candidats désormais engagés dans des courses solitaires. Rendez-vous a d’ailleurs été donné ce samedi 13 septembre à Yaoundé, pour dévoiler le nom du candidat choisi pour porter les aspirations de « l’opposition ». Sauf qu’avant que le sous-préfet de Yaoundé 5, ne refuse de signer la déclaration de manifestation publique à Anicet Ekane pour le meeting prévu à l’esplanade du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, tant le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) dont l’ancien président est Maurice Kamto, que Bello Bouba, se sont désolidarisés de cette initiative. Et pourtant ils sont annoncés à cet événement.
Des sources crédibles indiquent que Maurice Kamto va se prononcer le 15 septembre prochain, sur le choix qu’il aura fait pour la présidentielle. L’audience qu’il a accordée à Bello Bouba pourrait donner des signes d’un rapprochement final.