Le match perdu (1-0) face au Cabo verde comptait pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. L’euphorie de la large victoire du Cameroun sur l’Eswatini s’est vite estompée ce 9 septembre 2025. été neutralisés par les Requins bleus (1-0). « Il a manqué un peu d’expérience sur ce match. Avant qu’on arrive à ce but, un défenseur comme Chris Wooh aurait dû faire la faute, quitte à prendre un carton rouge», analyse Bill Tchato, ancien défenseur des Lions indomptables. «Dans ce genre de match, c’est le collectif qui compte avant tout », ajoute-t-il, estimant que Christopher Wooh a plus pensé à lui-même.
La leçon doit être apprise. Mais en attendant, c’est la première défaite de Marc Brys à la tête des Lions indomptables, en 14 matchs. Mais une défaite aux conséquences lourdes. D’autant plus que le Cabo verde passe à 19 points et creuse ainsi l’écart de quatre points sur le Cameroun, condamné à remporter ses deux derniers matchs pour espérer se qualifier au cas où le Cabo verde perdrait ses deux derniers matchs. Où à défaut, pour avoir la possibilité d’une 10ème avec le repêchage intercontinental. L’Afrique disposant désormais de neuf places directes en Coupe du monde. Et une place intercontinentale. Pourvu que le Cameroun termine parmi les quatre meilleurs deuxièmes. Et à ce jour, le pays des Lions indomptables en est 5ème.
Alors que le Cameroun plonge dans le doute, le Marc et la Tunisie ont déjà composté leurs tickets dejouera simultanément au Canada, aux Etats-Unis d’AComme en 2013 déjà, le Cabo verde veut encore se dresser en obstacle pour le Cameroun. Les Requins b’aller à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013