Ça ne pardonne pas dans le Mbog, le cercle des Mbombog, temple ésotérique des communautés Bassa-Bati-Mpo. Dieudonné Yebga n’en fera plus partie pendant 15 ans. Ainsi en ont décidé ses pairs. 35 Mbombog se sont réunis ce 1er septembre à Botmakak dans le département du Nyong-et-Kelle, région du Centre, pour faire des évocations et incantations, contre leurs pairs qui ont enfreint les lois sacrés du Mbog, à travers leurs jeux partisans dans le cadre du processus électoral en cours actuellement au Cameroun. Dieudonné Yebga a fait échouer la candidature de Maurice Kamto en course pour l’élection présidentielle. L’homme avait contesté l’investiture de l’opposant le plus redouté par le pouvoir de Yaoundé par Anicet Ekane, président du Manidem. En prétextant être le président légitime du parti upéciste, lhomme a déposé une seconde candidature pour le compte du Manidem, dans un contexte où le nom d’Anicet Ekane a été remplacé sur le site internet du ministère de l’Administration territoriale (Minat), par le sien.L’informaticien revendiquera d’ailleurs cet acte de fraude. Pour quelques jours se brouiller avec Paul Atanga Nji le Minat, et tenter de se rétracter. Trop tard. Les Mbombog ne lui ont pas pardonné ces actes commis contre des espèces sonnantes et trébuchantes, selon des sources introduites.
Purification
Dieudonné Yebga n’est pas le seul Mbombog à être radié du cercle des initiés Bassa-Bati-Mpo. Tous les autres Mbombog qui ont suivi la même ligne en empruntant le chemin politique, ont subi les mêmes foudres de leurs collègues. D’autres Mbombog qui se sont illustrés par des rôles partisans ces dernières semaines sur le champ politique, sont passés à la trappe. Leurs pairs les ont ostracisés. Il s’agit notamment des Mbombog qui sont allés prêter allégeance à la présidence de la République, en adoubant la candidature de Paul Biya. « Ils se sont présentés à la présidence, parlant au nom du peuple, alors qu’ils n’ont pas été mandatés par le peuple. Ils se sont présentés à la présidence, parlant au nom des Mbog, alors qu’ils n’ont pas été mandatés par lesMbombog. Ils sont allés pour leur propre danse du ventre», dénoncent-ils par la voix de Mandeng Biboum.
La cérémonie qui a eu lieu à Botmakak dans le Nyong et Kelle est présentée comme un rite de « purification ». Les purificateurs rappellent que « le Mbog a pour mission d’unir son peuple, le bénir » et non semer les divisions. S’ils ont exclu les indélicats, les Mbombog ne sont pour autant pas des opposants, encore moins des ennemis de la République. C’est pourquoi à la fin de la cérémonie, ils ont prié pour des élections paisibles au Cameroun.







