D’une capacité de 225 kV, cette ligne dont la mise en service est prévue fin 2026 va permettre dans un premier temps de satisfaire un besoin de 100 MW, ensuite augmenter en capacités pour de nouvelles industries qui arriveront sur la future zone industrialo-portuaire.
Le Port Autonome de Kribi (PAK) a procédé le 6 août dernier au lancement des travaux de construction d’une ligne électrique 225 kV reliant la centrale à gaz KPDC au port, et d’un poste de transformation 225/30 kV. Ces travaux seront réalisés sur la base d’un protocole d’accord signé entre le PAK et Société Nationale de Transport de l’Electricité (Sonatrel) qui va assurer la maîtrise d’ouvrage.
Il est précisément question de construire une ligne Haute Tension double terne de 42 km, capable de répondre immédiatement à un besoin de 100 MW. Ensuite, la capacité devrait grimper pour atteindre entre 330 et 400 MW, permettant ainsi d’accueillir de nouvelles industries sur la future zone industrialo-portuaire. Le futur poste de transformation TBEA, doté de trois transformateurs de 60 MVA, offrira une puissance totale de 180 MVA, et sera directement connecté au Réseau Interconnecté Sud via plusieurs sources : Memve’ele (Ebolowa), Nachtigal, Songloulou, Édea Béon, et la centrale KPDC. Cette configuration, selon les dirigeants du PAK va garantir une alimentation fiable pour les industries même en cas d’incident.
Le projet vise donc à satisfaire en priorité la demande industrielle de la zone portuaire. « L’objectif du gouvernement est de fournir une énergie électrique de qualité et en quantité suffisante pour satisfaire les besoins de toute la zone industrialo portuaire de Kribi », précise le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. L’investissement estimé à 35 milliards de FCFA sera réalisé en 16 mois, avec une mise en service prévue fin 2026. Il vise à consolider l’autonomie énergétique de la zone industrialo-portuaire de Kribi, à valoriser la centrale KPDC de 216 MW. Le volet distribution sera assurée par Eneo. Mais des discussions sont en cours au sein du conseil d’administration du PAK pour une possible autonomie dans la distribution de l’électricité au sein de la zone industrialo portuaire.