Plus de 1000 conducteurs de moto auront accès au financement de l’achat de motos, assurance accident et maladie ainsi que le préfinancement des permis de conduire grâce à un partenariat signé entre BEE et des acteurs du secteur financier.
C’est un gros risque que viennent de prendre la start up BEE, Advans Cameroun et Atlantique Assurance. Les trois entités ont signé il y a quelques jours à Douala, un accord de partenariat en vue d’offrir l’accès à des services financiers aux conducteurs de mototaxis assurant la distribution pour le compte de BEE.
Il s’agit là d’une révolution pour le secteur de moto taxis jusqu’ici non éligible auprès des institutions financières. « Le secteur des mototaxis est pour beaucoup considéré comme un secteur constitué des personnes à revenus faibles et donc n’intéresse pas les assureurs classiques », souligne Theophile Fotadzong Tchio, DG Atlantique assurance.
Pourtant, ces agents économiques expriment plusieurs besoins financiers. Ils ont parfois besoin de crédit pour l’achat de leurs motos. Mais très peu parviennent à être des propriétaires face au refus des banques et des micro finances pour manque d’historique bancaire, absence de garanties etc. C’est pour répondre à ces besoins que BEE, la start-up qui a fait ses preuves dans la fintech et ses partenaires ont pensé une solution adaptée à ce secteur d’activités. Cette solution offre des services d’accès au financement des motos, d’assurance automobile, accident et maladie, et le préfinancement des permis de conduire aux chauffeurs mototaxi.
Dans cette offre de services, Advans financera l’acquisition des motos ; offrira des crédits scolaires et autres crédits à la consommation aux chauffeurs motos. BEE quant à elle se porte garant pour tous ses conducteurs. Il est question de financer 3600 chauffeurs mototaxis pendant les 24 prochains mois. Ceci pour une enveloppe globale évaluée à environ 2 milliards 340 millions FCFA. L’impact social est attendu sur 36 000 Camerounais sachant que 1 chauffeur mototaxi a un impact sur 10 membres de sa famille.