La cargaison importée de la raffinerie Dangote au Nigéra résulte d’un partenariat entre le groupe nigérian et Neptune Oil.
Dangote Refinery et Neptune Oil annoncent la première exportation de 60,000 tonnes de Premium Motor Spirit (PMS) en provenance de la raffinerie Dangote au Nigéria. Il s’agit de la toute première transaction à l’exportation des produits cette raffinerie vers le Cameroun. Antoine Ndzengue, promoteur de Neptune Oil devient ainsi le premier importateur africain de cette raffinerie. Ceci résulte d’une collaboration entre les deux sociétés qui entendent renforcer les échanges commerciaux à l’intérieur du continent.
« Ce partenariat avec Dangote Refinery représente une étape décisive pour le Cameroun. En accédant aux produits pétroliers de cette raffinerie de classe mondiale en tant que premier importateur, nous consolidons la sécurité énergétique nationale tout en favorisant le développement économique local. Cette première livraison, réalisée sans l’intervention d’intermédiaires internationaux, reflète notre détermination à répondre indépendamment et efficacement aux besoins de nos marchés », a indiqué Antoine Ndzengue.
Côté Nigéria, cette collaboration est perçue comme un soutien aux besoins énergétiques du Cameroun. « Cette première exportation de PMS vers le Cameroun est une preuve concrète de notre vision pour une Afrique intégrée et indépendante sur le plan énergétique. Avec ce développement nous posons les bases d’un avenir où les ressources africaines sont transformées et échangées sur le continent pour le bénéfice de nos peuples », déclare Alhaji Aliko Dangote, président et Directeur Général du Groupe Dangote.
La collaboration entre Dangote Refinery et Neptune Oil envisage par ailleurs de nouvelles initiatives visant à établir une chaîne d’approvisionnement fiable permettant de stabiliser les prix des carburants et créer de nouvelles opportunités économiques dans toute la région. « Pour le Cameroun, c’est une avancée significative dans l’accès à des carburants de qualité et de proximité. De plus, grâce aux avantages logistiques liés à la proximité, elle contribuera à réduire les subventions des produits pétroliers accordées par l’État Camerounais », renseigne Antoine Dzengue.