Lions indomptables : Marc Brys déjà sur terrain, pour 29 mois

Le contrat a été signé malgré l’opposition de la Fécafoot, et l'homme est déjà au travail.

narcisse-mouelle-kombi-et les nouveaux dirigeants des Lions indomptables

On pourrait dire que le chien aboie, la caravane passe. Narcisse Mouelle Kombi ne s’est pas laissé influencer par la contestation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) a procédé à la signature des membres du staff technique et médical de la sélection nationale fanion masculine ce 8 avril 2024 dans son cabinet, et a aussitôt installé la nouvelle équipe. En l’absence de Samuel Eto’o, ni même de représentants de la Fécafoot. Rien n’a filtré des détails de ce contrat, sauf que Marc Brys y est pour « deux ans et demi, renouvelable », a-t-on appris. Et des sources indiquent que l’employeur du technicien envisage de le reconduire « en cas d’atteinte des objectifs». Il est question de  »qualifier le Cameroun à la Coupe du monde 2026 et faire une participation honorable à la Coupe d’Afrique des nations 2025« , a prescrit Narcisse Mouelle Kombi. Pour le Minsep, « après quelques faux pas regrettables ces derniers temps, notamment les résultats peu honorables à la toute récente Can Côte d’ivoire, un sursaut est désormais nécessaire ». Ou que « le chef de l’Etat veut et attend le meilleur des Lions indomptables ».

Et de revenir sur le discours du 10 février de Paul Biya à la jeunesse : « Dans son message, le chef de l’Etat a creusé les sillons de l’espérance et ouvert des pistes stimulantes, lumineuses pour une meilleure organisation et de meilleurs résultats au regard des très importants sacrifices financiers consentis par l’Etat en faveur de nos Lions ces dernières années ». Soulignant que, « dans cette optique, il y a au gouvernement en général et au ministre des Sports et de l’éducation physique en particulier, la prescription d’un certain nombre de directives et des instructions de mesures concrètes, notamment et en priorité le renouvellement du staff d’encadrement technique, en raison de la vacance ouverte par le non renouvellement des contrats de l’ancienne équipe d’encadrement que nous saluons et nous voulons remercier pour les services rendus à la nation ».

Marc Brys visite les infrastructures sportives de Yaoundé.

Justifications

Justifiant une nouvelle fois s’il en était encore besoin, de son option de mettre à l’écart la Fécafoot, organe technique, qui a presque eu les mains totalement libres pour conduire les affaires ces deux dernières années. Avec non seulement des résultats insatisfaisants, mais surtout, des polémiques à n’en point finir. En clair, Mouelle Kombi redit agir selon les directives et instructions de Paul Biya lui-même. En tout cas, « les Lions indomptables constituent le patrimoine précieux du peuple camerounais auquel le premier sportif camerounais…a toujours accordé des attentions généreuses, des plus délicates, des plus stimulantes et encourageantes», a-t-il rappelé.

Aussitôt le contrat signé, Marc Brys a décidé de faire le tour du propriétaire. Le nouveau patron de l’encadrement technique des Lions indomptables seniors masculins, a effectué une visite sur les installations des stades omnisports Ahmadou Ahidjo et d’Olembe à Yaoundé. Question de découvrir où il conduira ses effectifs lors des matchs à domicile du Cameroun.

L’homme travaille avec une partie de son staff dans l’incertitude. les administratifs du groupe qui doivent en principe émarger au budget de la Fécafoot, n’ont pas signé de contrats, mais travaillent déjà. Rien n’a été dit à ce sujet. La suite s’annonce peut-être compliquée pour ces derniers. En attendant, la Fécafoot s’était donné 72h pour nommer son staff. Le délai a expiré ce 8 avril.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.