Arabie Saoudite : L’ère de la participation à la Coubertin est révolue

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre les différents concurrents. Aujourd’hui, l’Arabie saoudite:

0
32
VOLGOGRAD, RUSSIA - JUNE 25: Salman Alfaraj of Saudi Arabia celebrates after scoring a penalty for his team's first goal during the 2018 FIFA World Cup Russia group A match between Saudia Arabia and Egypt at Volgograd Arena on June 25, 2018 in Volgograd, Russia. (Photo by Kevin C. Cox/Getty Images
  • Avec l’Arabie saoudite, il semble que l’essentiel est de participer à la Coupe du monde de football. En cinq participations depuis 1994, le pays a comme palmarès un 8ème de finale arraché dès sa première participation, avant d’être désillusionné par la Suède (3-1). Le bleu asiatique d’alors avait surpris la Belgique (1-0) et le Maroc (2-1). Mais depuis lors, seuls les Pharaons d’Egypte ont été battus par les Verts. Pour le reste, sur les 16 matchs du pays asiatique en Coupe du monde, l’on note deux nuls (face à l’Afrique du sud à France 98 et la Tunisie lors d’Allemagne 2006 sur le même score sur le même score de deux buts partout) et 13 défaites dont la plus lourde est le 8-0 infligé par l’Allemagne en 2002.

C’est sur son continent que l’Arabie saoudite essaie de lever la tête. En 10 participation en coupe d’Asie, le pays a enregistré trois victoires (1984, 1988 et 1996) et a perdu trois fois la finale (1992, 2002 et 2007). Et en quatre participation à la Coupe des confédération, l’Arabie saoudite compte une finale perdue (1-3) contre l’argentine (1992) et a échoué au pied du podium en 1999.

- Publicité -

Conduits par le sorcier blanc Hervé Renard, les Verts sont capables de se surpasser pour créer une surprise et peut-être faire un pas de plus qu’en 1994. Le Mondial se joue à leurs portes. Et Hervé Renard, le sélectionneur des faucons, a déjà donné le ton : « sans ambition, pas la peine ». Le technicien français sait souvent créer la surprise et laisser des traces positives partout où il va.

l’Arabie Saoudite en bref

Nom : les Verts, ou encore les Faucons (emblème)

Participations (dont 2022) : 06

Titres : 0

Meilleur buteur : Majed Abdullah 72 buts en 117 sélections

Sélectionneur : Hervé Renard

Capitaine : Salman Al Faraj

Joueurs célèbres : Majed Abdullah, Salman Al Faraj, Yasser Al Shahrani, Abdulah Al Muaiouf, Salem Al Dawsari, Mohamed Jahfali, Mohamed Al Burayk

1er Tour : Groupe C : Argentine, Mexique, Pologne, Arabie Saoudite

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.