Championnats professionnels : Union-Astres en ouverture…

Le duel entre les deux clubs de la ville de Douala saison a lieu ce samedi.

Le stade de la Réunification de Douala abrite ce 15 octobre le match d’ouverture de la saison 2022-2023. Face à face, Union sportive de Douala et Astres de la même ville. Deux équipes qui présentent des visages antagonistes. Le club des Nassaras Gamakaï a été fondé en 1955 et n’a jamais connu l’enfer de la deuxième division, tandis que le club des Brésiliens de Bépanda n’existe que depuis 2002, mais a su bousculer les lignes pour se tailler une place parmi les grands. La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) à travers le Conseil transitoire du football professionnel (CFTP), a choisi une affiche qui promet d’être des plus alléchantes de la saison.

Les revendications de l’ACEC
  • Selon Marc Chouamo, chroniqueur sportif à Canal 2 international, les deux clubs se rencontrent pour a 32ème fois de l’histoire depuis 2005 (Union-Astres, le 19 avril 2005 avec une victoire des Astres 2-1). En tout, chacun a signé 10 victoires, pour 11 nuls, pour 61 buts. « Sur les dernières rencontres, 3 victoires pour les Astres, une pour Union et un nul», relève-t-il. En outre, « les Astres restent sur deux matchs sans défaite face aux Nassaras », soit une victoire et une défaite ; alors que la dernière victoire de l’Union remonte au 19 mai 2019 (1-2). C’est dire si l’adversité entre les deux est constante et le match promet d’être discuté. En marge de ce choc, un duel d’entraîneurs : Oumarou Sokba de l’Union de Douala, qui symbolise une jeunesse audacieuse, contre Nicolas Tonyè, un vieux de la vieille garde qui n’a plus rien à prouver. L’un et l’autre tiennent à se faire respecter. Le public du stade de la Réunification aura de quoi se régaler.
La conférence de presse d’avant-match

…en attendant que les nuages se dissipent

Mais une épaisse couche de nuage demeure sur le démarrage de cette nouvelle saison, version Samuel Eto’o. L’Association des clubs de football d’élite du Cameroun (Acec) a posé des conditions pour démarre la saison dimanche, soit le lendemain du match d’ouverture. Entre autres le paiement de la première partie de la subvention, la mise à disposition de la décision d’homologation de la saison 2021-2022, la mise à disposition du règlement de la saison à venir, une communication sur le nouveau sponsor TIOF dont le logo leur est imposé sur les maillots,… Et se proposent de jouer leurs matchs le 19 octobre.

Entre temps, New stars de Douala a saisi la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC), pour sa réintroduction au championnat Élite one. Laquelle juridiction lui a donné raison ce 14 octobre 2022. La veille du démarrage de la saison. Face à tout cela, l’exécutif de la Fecafoot est muet et campe sur ses positions sans accepter le dialogue.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.