Nécrologie : Delphine Tsanga n’est plus

L’ex ministre s’est éteinte ce jour à Yaoundé.

0
508

Fin de parcours pour Delphine Tsanga. L’ex ministre en charge des affaires sociales est décédée ce 16 juillet 2020 des suites de maladie. On la savait malade ces derniers mois. Membre du Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam) depuis le 7 mai 2011, Delphine Tsanga n’avait plus été perçue aux travaux de cette instance depuis plusieurs mois, en raison de sa santé chancelante. La rumeur l’avait d’ailleurs annoncée morte en juin dernier, avant que la famille et Elecam ne démentent l’information. Le sort s’est abattu sur ce haut commis de l’Etat cet après-midi, à 85 ans.

Née en 1935 à Lomié, Delphine Tsanga est médecin de formation. Mais celle qui s’est formée en France s’est davantage illustrée sur le terrain politique national. Première femme ministre au Cameroiun et même en Afrique noire, Delphine Tsanga avait bénéficiée de la confiance du président Ahmadou Ahidjo qui la nomma ministre des Affaires sociales. Même si elle ne dura pas longtemps au gouvernement, Delphine Tsanga poursuivra une longue carrière au sein de l’appareil de l’Etat. Avant de quitter la scène avec la démission du premier président camerounais. L’Union nationale pour la démocratie et le progrès récupérera cette dernière, comme la plupart d’anciens ministres, dès la réouverture démocratique. Jusqu’à ce que Paul Biya la ramène aux affaires en 2011, au soir de sa vie. Delphine Tsanga y passera neuf ans avant de quitter la scène.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.