Can 2019 : Clarence Seedorf convoque 34 Lions indomptables

Le sélectionneur national a rendu publique une pré-liste de joueurs en vue de l’expédition égyptienne.

0
753

A deux mois du démarrage de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, Clarence Seedorf vient de publier une pré-liste de 34 joueurs. Sans détails sur le programme de travail devant conduire à épurer cette liste. On y retrouve deux joueurs locaux que sont Simon Omossola (gardien de Coton sport) et Pierre Ramses Akono (milieu de terrain d’Eding sport).

La compétition s’annonce quelque peu serré, mais il est clair que Clarence Seedorf ne devrait pas opérer beaucoup de changements. Au goal, outre les trois gardiens que le technicien hollandais a jusqu’ici convoqués, Simon Omossola. Ce dernier qui a roulé sa bosse dans les sélections inférieures, et notamment chez les Lions indomptables U20. L’homme frappe à une porte a priori fermée aux trois principaux concurrents que sont André Onana (le titulaire), Fabrice Ondoa (le second couteau en embuscade), et Idris Carlos Kameni (le doyen qui sait pertinemment qu’il est à la porte de sortie, mais accepte de reprendre là où il avait commencé il y a 20 ans). Sauf « miracle », Idris Carlos Kameni que certains ont présenté comme un « encadreur » pour les deux principaux, devrait être retenu pour le tournoi final.

En défense, Jean Armel Kana Biyik est le seul nouveau parmi les neuf. Celui qui avait claqué la porte de la sélection nationale en 2014 en dénonçant un trafic de joueurs en sélection, est sur le retour. Lui qui avait déjà été de la cuvée contactée et reçue par Samuel Eto’o à l’arrivée de Clarence Seedorf, mais qui n’est jamais revenu comme Choupo-Moting et les autres. Jérôme Onguene qui s’est éloigné de la tanière en raison d’une blessure en club, est dans la liste. Autant que Jeando Fuchs et Dawa Tchakonté. Aux côtés de ceux qui ont animé les éliminatoires de la Can comme Ngadeu, Faï Collins, Oyongo,etc.
Le milieu de terrain dispose de sept joueurs dans cette liste. Parmi eux, Ramses Akono. Celui-ci a peu de chance de s’imposer devant des valeurs qui ont conquis l’entraîneur en chef, peut-être avec peu d’assurance, mais qui ont su faire l’essentiel. Le joueur d’Eding pourrait éventuellement essayer de chiper la place à Georges Mandjeck qui peine à s’imposer dans ce compartiment. Wilfried Kaptoum est également un jeune loup lancé dans le groupe.

C’est en attaque que Seedorf a ouvert le champ à 14 aspirants. Pas moins de cinq éléments devraient quitter la tanière au moment d’établir la liste finale. Les entraîneurs flirtant souvent avec des joueurs polyvalents qui peuvent être redéployés en appui au milieu de terrain. Dans ce registre, Choupo-Moting a peu de souci à se faire. Tout comme Ntep, Bahoken, Njie, Toko, Boumal, Tageu et Sali Edgard. bassogog est une pièce en confiance, comme Vincent ABoubakar. Olinga et Zoua qui ne rassurent pas depuis plusieurs années, sont sur un siège éjectable ; peut-être Olivier Boumal pourrait avoir une chance de s’enraciner cette fois-ci ?

Rien n’est précis sur le calendrier de travail du staff technique ; mais il est clair que Clarence Seedorf a élargi la liste pour donner la chance à plusieurs joueurs de conquérir leurs places. on en saura un peu plus dans les prochaines semaines.

Ci-dessous, la liste des 34 Lions convoqués

 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here