Yaoundé: Le plan gouvernemental anti-inondation patauge

Alors que de fortes pluies s’abattent sur la ville de Yaoundé depuis le début du mois de mars, occasionnant des inondations qui rendent difficile la mobilité dans la capitale, le Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la capitale qui devait débuter en 2022, est toujours attendu.

Dans la nuit de mercredi à Jeudi (du 3 au 4 avril 2024), il est tombé des trombes d’eau sur la ville de Yaoundé. Comme à l’accoutumée, pendant ces moments de fortes averses, le fleuve Mfoundi, qui, d’après un article publié en 2022 par la Banque africaine de développement (BAD), charrie environ 80% des eaux de surface de la ville, est sorti de son lit, inondant les terres environnantes. Au niveau de la voirie municipale, en plein cœur de la capitale, les eaux de pluie ont formé une sorte de lac provisoire, infranchissable pour les nombreuses voitures qui doivent obligatoirement passer par ce tronçon pour rejoindre Ngoa-Ekelle, quartier latin de la ville. Les automobilistes et même les piétons ont été contraints d’effectuer un important détour. Ce qui a occasionné des embouteillages monstres qui ont paralysé la ville pendant une grande partie de la journée. Cette situation qui remet au goût du jour le sempiternel problème des inondations se répète incessamment depuis de nombreuses années. Pour y remédier le gouvernement a contracté un prêt de 23,6 milliards de FCFA auprès de la BAD pour mettre en œuvre  Le Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé (Pcady). Ce dernier succède au Projet d’assainissement durable de la même métropole qui a permis, lors de sa première et sa deuxième phase, la construction de 17 kilomètres de canaux qui n’ont pourtant pas permis de résorber les inondations.  

Démarrage compliqué

Concrètement, le Pcady devait débuter en 2023 selon les prévisions de Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement Urbain. «Nous sommes sur un projet Pcady qui est un projet complémentaire du Projet d’assainissement de Yaoundé (Pady) qui est en cours de signature. Il va démarrer en 2023, pour curer ces drains sous la poste centrale», a-t-elle déclaré en 2022. Un discours qu’elle a réitéré en juillet 2023, alors que sur le terrain, le chantier n’avait pas encore débuté. «Le Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé va permettre de construire un dalot de 4 m en face de la voirie municipale. Ce projet va également nous permettre de curer les ouvrages et collecteurs principaux enterrés  de l’Avenue Kennedy et du Boulevard du 20 Mai, pour les débarrasser de nombreux déchets accumulés sur ces drains-là. Les accords de financement entre le Cameroun à travers le Minepat ont été signés et les travaux vont démarrer cette année (2023, Ndlr). Donc, d’ici quelques mois, quelques années, les questions d’inondations dans la ville de Yaoundé seront totalement gérées», a-t-elle déclaré.

Des affirmations balayées d’un revers de la main par Gérard Essi Ntoumba, le Coordonnateur de l’unité opérationnelle du Pcady,  qui parle plutôt de 2024, en raison de l’apparente lourdeur observée dans le processus de  recrutement des différents prestataires. «A ce moment, les dossiers d’appel d’offres sont en examen entre la Mairie de la Ville, le ministère des Marchés publics et la BAD. Après approbation par ces commissions d’examen, les avis d’appel d’offres seront publiés. En d’autres termes, ce n’est qu’après le dépôt de leurs offres, que nous saurons qui a soumissionné. Les travaux démarreront en 2024 après avoir signé ces contrats. Il y a un ensemble d’étapes dans la maturation du projet qui doivent être respectées, qu’on arrive à avoir des éléments d’entrée en vigueur. Donc, c’est une partie institutionnelle qui doit pouvoir se mettre en œuvre, à travers la signature d’un certain nombre de documents pour que la partie gouvernementale arrive à rentrer dans le respect de ses engagements », a-t-il confié à nos confrères d’EcoMatin.

 Presque 1 an plus tard, il semblerait que l’on soit resté au même point. Le premier avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement de l’expert environnementaliste de la cellule  d’exécution du Pcady lancé le 20 janvier 2023 n’a toujours pas connu de résultats probants. Tout comme l’appel d’offres international ouvert lancé le 28 décembre 2023 pour le recrutement d’un prestataire devant réaliser les «travaux d’élargissement et de renforcement des voies sur berge le long des canaux Abiergue et Mfoundi amont et de construction de l’ouvrage hydraulique en face de la voirie municipale». Toute chose qui laisse peut-être croire que le Pcady pourrait débuter en 2024. Toutefois, le démarrage du chantier devrait intervenir tard dans l’année. Pendant ce temps, les pluies de mars et d’avril et peut-être même celles de juillet, août et septembre, vont continuer leur œuvre de destruction. Pour mémoire, si l’on s’en tient aux informations qui figurent dans l’avis général de passation des marchés du 07 juin 2022, le Pcady a pour ambition de renforcer la prévention  des  inondations  dans  la Ville  de  Yaoundé, à  travers  le  curage  des  ouvrages  de  drainage  dans  le  centre-ville, la construction d’infrastructures de drainage sur les rivières Djoungolo à l’Avenue Kennedy et  Mingoa, longeant  la  voirie  municipale etc. Annoncé en 2022, le projet devait en principe s’achever en 2025

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.