Le projet Paepys a été mis en service officiellement ce 20 août 2024.
Le Projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs (Paepys) est désormais une réalité. La mise en service de l’ouvrage a eu lieu ce jour à Batchenga, une localité du département de la Lékié. Au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba. Ce sont en tout 300 mille mètres-cubes d’eau supplémentaires, qui seront injectés quotidiennement dans le réseau alimentant la ville de Yaoundé et ses environs, notamment les villes de Batchenga et Obala. Une capacité qui devrait augmenter dans un futur non encore déterminé. Selon le Minee, cette capacité supplémentaire devrait passer à 400 mille m3/jour.
La capitale camerounaise recevait jusqu’ici 185 000 m3 d’eau potable par jour, dont 135 000 m3 provenant de l’usine de traitement d’eau d’Akomnyada à Mbalmayo et 50 000 m3 de l’usine de la Mefou à Yaoundé. Pour une demande évaluée à 250 000 m3/j. Du coup, le Paepys est une solution rêvée pour le besoin en question car allant au-delà du déficit.
D’un coût de 399 milliards de francs CFA, le Paepys, financé un prêt d’Eximbank China et exécuté par l’entreprise chinoise Sinomach, a été lancé en 2016, pour une livraison prévue en juillet 2019. Il aura fallu attendre cinq ans de plus. «La cérémonie qui nous réunit ce jour…est la matérialisation et la concrétisation de l’engagement du Chef de l’Etat à fournir une eau de qualité et en quantité suffisante, à toutes les populations du Cameroun dont celles des villes de Yaoundé, Batchenga, Obala et bien d’autres pour ce qui est du Paepys (…) », a indiqué Gaston Eloundou Essomba. « C’est avec une joie immense que le maire de la ville de Yaoundé, porteur de la parole des bénéficiaires, prend la parole à l’occasion de la présente cérémonie solennelle de mise en service officielle des installations du Projet d’Alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga. Qu’il me soit permis d’exprimer au nom des populations bénéficiaires, notamment celles de Yaoundé et ses environs, nos sincères remerciements et notre profonde gratitude au président de la République, Paul Biya, pour cet ouvrage qui apporte une solution efficace aux problèmes d’insuffisance d’eau potable», a salué Luc Messi Atangana, maire de la ville de Yaoundé.