samedi, janvier 18, 2025
spot_img
spot_img
AccueilPolitique & SociétéVisite : Dion Ngute annoncé à Ngaoundéré

Visite : Dion Ngute annoncé à Ngaoundéré

Le Premier ministre va inaugurer le Centre hospitalier régional construit il y a plusieurs mois.

Selon des sources concordantes, le Premier ministre se rendra à Ngaoundéré le 13 décembre prochain. Pour un séjour qui s’étend jusqu’au 15 décembre 2024. Joseph Dion Ngute va inaugurer le Centre hospitalier régional (CHR) de Ngaoundéré, dont les travaux de construction sont achevés depuis le mois de juin dernier. C’est un moment important pour la région qui accusait jusqu’à une époque récente un déficit en infrastructures hospitalières. Et le CHR est une solution majeure pour une bonne partie des problèmes d’offres de services dans la région, tant la plupart des services y sont prévus (hémodialyse, scanner, morgue,…) D’où l’importance qu’accordent les pouvoirs publics à l’inauguration de cet établissement hospitalier.

18 millions Fcfa collectés sur 100 millions

A cet effet, le gouverneur de la région, Kildadi Taguieke Boukar est au four et au moulin pour donner un cachet particulier à cet événement rare. Une réunion de crise a été convoquée le 29 novembre dernier. A l’occasion, Dion Ngute pourrait se pencher sur un certain nombre de problèmes auxquels est confrontée la région Château d’eau du Cameroun. Entre autres l’enclavement, l’épineuse question de la route Ngaoundéré-Garoua, le phénomène du « zoua zoua » (carburant frelaté), l’inflation galopante, l’insécurité rampante, avec le retour des enlèvements avec demande de rançon, la grande criminalité, les crimes rituels,… mais aussi, la question de la représentativité de l’Adamaoua dans les hautes sphères de l’Etat, que l’on rumine depuis des années, et surtout les fortes divisions entre les élites de la région, qui plombent le développement. Le passage du Premier ministre Chef du gouvernement est une occasion idoine pour la région de renouveler son plaidoyer pour une meilleure prise en compte dans la répartition des fruits de la croissance.

Initialement, la visite de Joseph Dion Ngute était prévue pour le 26 juillet dernier pour le même objet officiel. Elle a été annulée sine die, trois jours avant. Dans un contexte d’impréparation. Non seulement les contributions pour l’organisation de cette visite n’avaient donné que 18 millions sur le budget de 100 millions de francs CFA arrêté par le gouverneur de l’Adamaoua, mais aussi, les travaux préparatoires avaient été bâclés. La route reliant l’aéroport de Ngaoundéré et le lieu des cérémonies, avait juste été rafistolé, avec une fine couche de bitume sur une partie de la route, sans matérialisation, ni électrification.

Confiance

Au moment où Joseph Dion Ngute annonce une nouvelle fois son arrivée dans la capitale régionale de l’Adamaoua, les lignes n’ont pas assez bougé. Les élites ont brillé par leur absence massive à la réunion préparatoire du 29 novembre dernier. « C’est vrai qu’il n’y a pas eu une forte mobilisation ici, mais nos élites du Comité central avaient déjà mobilisé 24 millions pour envoyer, mais lorsque cette visite a été annulée, cet argent n’est plus venu », essaie d’expliquer un cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti au pouvoir, à Ngaoundéré, dans les colonnes du trihebdomadaire L’œil du Sahel ce 4 décembre 2024. Une autre source au sein du même parti, crève une partie de l’abcès : « Je pense qu’en matière d’argent, il faut avoir confiance en certaines personnes. Si cette confiance n’y est pas, on ne peut pas donner son argent à n’importe qui pour garder », lâche cette source. Il semble donc qu’il s’est posé un problème de confiance envers les personnes devant gérer les fonds collectés pour l’occasion.

En tout cas, Dion Ngute voudrait en finir avec ce dossier avant la fin de l’année en cours. En cas de nécessité, l’Etat pourrait puiser dans ses propres réserves pour mieux organiser son séjour. Déjà, l’on apprend qu’en juillet, la Ligne 94 du budget de l’Etat avait été sollicitée pour la réfection de la route. Sauf que, « seulement » 49 millions de francs y avaient été obtenus, pour bitumer 1,1km de route. Somme qui a été minimisé, au motif que pour oins que ce dossier, des sommes plus importantes ont souvent été tirées de cette ligne.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS