La troisième édition de Mboa Paris prévue du 28 au 31 mai 2025 sera l’occasion de débattre des mécanismes concrets pour canaliser les fonds des entrepreneurs de la diaspora vers des projets à fort impact au Cameroun.
En 2022, les transferts de fonds des Camerounais de l’étranger ont connu une augmentation selon les données du ministère des Finances. Le montant est en effet passé de 373 milliards de FCFA en 2021 à 650 milliards de FCFA en 2022. Mboa Paris, un salon business entend réunit la diaspora camerounaise d’Europe à paris à l’effet de réfléchir à comment capitaliser ces flux financiers et mieux les orienter. La troisième édition de ce salon prévue du 28 au 31 mai 2025 va servir de cadre aux réflexions sur les mécanismes les plus efficaces pour canaliser les ressources financières et intellectuelles de la diaspora afin de les orienter vers des initiatives à fort impact au Cameroun.
« La diaspora camerounaise constitue une force vive indispensable au rayonnement de notre nation sur la scène internationale. Elle représente un vivier exceptionnel de talents et de réussites inspirantes. Notre mission est de catalyser cette énergie, de transformer notre diversité en un puissant levier d’unité et de progrès pour le Cameroun », souligne Fatimatou Ousmanou, présidente de l’association Mboa Paris.
L’évènement sera meublé de B2B, conférences, gala, brunch et animations culturelles. Plus de 2500 participants ayant une expérience mêlant affaires, culture et engagement en faveur de la transformation durable du Cameroun sont attendus.
Organisée par l’Association Mboa Paris, en partenariat avec Sembe Agency, l’édition 2025 entend renforcer le positionnement de la diaspora comme moteur du développement économique et social du Cameroun. « Le programme de cette année a été spécialement conçu pour accélérer la mise en réseau et la création d’opportunités. Les participants pourront bénéficier de rencontres B2B ciblées pouvant déboucher sur des partenariats concrets entre membres de la diaspora, décideurs publics et privés, porteurs de projets et entrepreneurs culturels ou sportifs. Parallèlement à ces rencontres professionnelles, cette édition propose un éventail de conférences, ateliers et plénières, sur des thématiques en lien avec le développement du pays », indiquent les organisateurs.
L’initiative promeut l’entrepreneuriat local. Entre 2023 et 2025, ce salon, en partenariat avec JFN Center, a par exemple favorisé la formation d’une trentaine de jeunes Camerounais dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’innovation appliquée et de la transformation numérique. C’est ce qu’ont révélé les organisateurs de l’évènement au cours de la conférence de presse le 26 avril dernier à Douala. Les 30 jeunes ont été formés dans le cloud au JFN Centrer de Douala, appartenant au banquier camerounais Alphonse Nanfack.
Réaction
Fatimatou Ousmanou, présidente de l’association Mboa Paris
« La diaspora doit contribuer à la transformation du Cameroun »
« La diaspora camerounaise constitue une force vive, nécessaire au rayonnement du Cameroun sur la scène internationale. Elle est le creuset d’un foisonnement de talents et d’exemples de réussite, dans des domaines aussi variés que l’entrepreneuriat, l’innovation, les arts, la recherche, le sport ou encore la culture. Si le Cameroun bénéficie d’un regard admiratif au-delà de ses frontières, c’est en grande partie grâce à cette diaspora dynamique, profondément enracinée dans une identité riche, faite de diversité culturelle, de résilience historique, de créativité endogène et d’un sens aigu de l’initiative. Elle incarne avec fierté les valeurs du MBOA et témoigne, partout où elle se trouve, de l’audace et de la rage de vaincre qui caractérise le peuple camerounais. En tant que filles et fils de ce pays, nous avons la responsabilité collective de préserver cette identité plurielle, mais également de lui donner un nouvel élan. Il nous appartient d’amplifier la visibilité des réussites issues de notre communauté, de porter haut les couleurs du Cameroun et de contribuer activement à sa transformation. C’est cette conviction qui nous anime et justifie la création de Mboa Paris, un salon pensé comme un espace de convergence, de célébration et de projection. Un rendez-vous annuel au cœur de l’Europe, destiné à fédérer les forces vives de la diaspora camerounaise autour de leurs initiatives qui renforcent l’attractivité du label Cameroun. Au-delà de l’exposition de cette excellence camerounaise, Mboa Paris vise à renforcer les liens entre les membres de la diaspora et à positionner cette dernière comme un acteur stratégique au service du développement économique et social du Cameroun. »