Cet atelier, qui se déroule au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé (CIAY), vise à doter les PME des outils nécessaires pour améliorer leur accès aux financements internationaux et optimiser leurs négociations contractuelles. Il s’inscrit dans le cadre de l’actualisation des guides pratiques sur le financement et des directives de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30). Les deux modules principaux de la formation couvrent les techniques de recherche de financements internationaux et les techniques de négociation de contrats internationaux.
Les participants ont été édifiés sur les mécanismes de financement disponibles, les modalités de financement de la diaspora, et les meilleures pratiques pour la préparation de dossiers bancables. Le deuxième module abordera la négociation de contrats internationaux, incluant les méthodes de négociation et les exigences spécifiques des marchés internationaux. L’atelier cible principalement les PME des sous-secteurs agro-industrie, coton-textile-confection/cuir, et forêt-bois, ainsi que les organisations faîtières et regroupements de PME.
L’objectif est d’améliorer leur accès aux financements et leur capacité à négocier des contrats à l’international. Bien que représentant 90 % du tissu économique local, selon les données officielles, les PME constituent près de 35 % du PIB du Cameroun et 70 % des emplois, les PME ont toujours autant de difficultés à mobiliser des capitaux à travers les canaux de financement traditionnels.