Transfusion sanguine : Deux centres régionaux à construire à Yaoundé et Garoua

C’est dans le cadre du Projet de renforcement du système national de transfusion sanguine (Presynats) au Cameroun.

Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique (Minsante) vient de lancer un avis spécifique d’appel d’offres national, pour les travaux de construction du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). La structure va abriter le Centre inter-régional (Centre et Sud) de transfusion sanguine dans la région du Centre à Yaoundé au quartier Warda (Lot 1).

Le deuxième lot concerne la construction du centre inter-régional (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord) de transfusion sanguine dans la région du Nord à Garoua. Les travaux dont le début et le montant n’ont pas été dévoilés dans le communiqué du Minsante, sont financé par la Banque islamique de développement (BID).

Selon les chiffres officiels, les besoins annuels du Cameroun sont estimés à 400 000 poches de sang pour l’ensemble du pays. Dans le cadre de son bilan annuel, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) du Cameroun a annoncé que les dons de sang avaient chuté d’environ 20% entre 2020 et 2021, conduisant à une impossibilité de répondre à l’ensemble des demandes de transfusion sanguine.

Au Cameroun, les autorités révèlent que les transfusions sanguines sont subventionnées à hauteur de 42 000 FCFA par poche de sang. C’est-à-dire que la poche, vendue à 18 000 FCFA, aurait dû couter 60.000 FCFA. Ce coût élevé couvre les examens approfondis effectués avant la transfusion du sang à un malade, le matériel utilisé et la prise en charge du personnel médical, expliquent les autorités.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.