Nommé directeur général par intérim le 10 octobre dernier, il a été confirmé à la tête de l’entreprise à l’issue du conseil d’administration le 12 décembre 2024.
Directeur général adjoint de Tradex depuis le 25 juillet 2024, puis DG par intérim en octobre, Emmanuel Patrick Mvondo est désormais l’homme qui dirige Tradex. Il a été désigné lors de la 74ème session ordinaire du conseil d’administration de l’entreprise tenue le 12 décembre dernier.
Emmanuel Patrick Mvondo est un juriste de haut vol formé à l’université de Ngaoundéré où il a obtenu une Licence en droit en 2000 puis une maîtrise en droit des affaires en 2001. Il a également un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) option juriste conseil d’entreprise de l’Université à Douala, avant de quitter le pays. Il obtient ainsi une certification sur la médiation Ohada, à l’Université Mc Gill au Canada, et une autre en finance et management stratégique d’entreprise de HEC Paris.
Il fait son entrée à Tradex en 2008 après avoir quitté AES Sonel. Ce, après avoir fait ses débuts dans plusieurs cabinets juridiques notamment le cabinet Penka Michel & Partners Law Firm. Au sein de Tradex, Emmanuel Patrick Mvondo a progressivement gravi les échelons année après année. Il commence comme chef de cellule juridique, puis Chef de la division juridique, et chef du département juridique. Il est ensuite devenu le tout premier directeur des affaires juridiques et conformité de Tradex.
Trésorier général de l’Association camerounaise des juristes d’entreprise depuis 2017, le nouveau DG est par ailleurs président du Comité d’arbitrage et de recours à la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp).
Le chiffre d’affaires de Tradex a en effet augmenté de 96 milliards de FCFA en 4 ans. Il est passé de 291,3 milliards de FCFA en 2019, à 387,3 milliards de FCFA en 2023, soit une croissance de 32%. Ce qui a d’ailleurs permis le renouvellement de son agrément D1 par la commission nationale des produits pétroliers, le 26 septembre 2024. « L’obtention de l’agrément D1 est un préalable à l’exercice de l’activité d’exploitation d’un réseau de station-service et de distribution des produits pétroliers auprès d’une clientèle entreprise, à travers l’implantation et l’approvisionnement d’installations consommateurs », a récemment expliqué l’entreprise.