TIC : Huawei Ict Academy et l’université de Douala en partenariat continue

L'équipementier chinois Huawei entend poursuivre son accompagnement à l’endroit des étudiants de l’université de Douala dans la formation aux technologies de l’information et de la communication.

0
54

Faire du Cameroun une référence mondiale dans le secteur des TIC. C’est l’objectif affiché par le géant chinois Huawei. Dans ce cadre, l’entreprise chinoise  signé un partenariat avec  l’université de Douala.

- Publicité -

A l’occasion de la cérémonie de signature de ce partenariat qui s’est déroulée dans les locaux de l’université de Douala, il y a quelques jours. Madame Edmonde Djiokeng Teboh, directrice des relations publiques Huawei Zone Cemac a expliqué qu’:« en tant que leader mondial de l’innovation dans le secteur des TIC, Huawei considère le développement des jeunes talents en TIC comme une stratégie locale à long terme pour assurer la continuité du développement technologique du Cameroun ».

Construire un Hub Tic en Afrique

En tant que partenaire stratégique de l’industrie des TIC désigné par le gouvernement camerounais, Huawei aide le Cameroun à construire un Hub TIC en Afrique, sous divers aspects et dimensions en formant des talents dans les TIC. Les formations et certifications au programme Huawei ICT Academy, permettent aux étudiants d’avoir accès aux nouvelles technologies afin qu’ils soient plus qualifiés et plus compétitifs sur le marché de l’emploi à l’international. Il est en outre une possibilité de self- emploi comme les startups ».

Depuis 2019, date de signature du premier partenariat avec l’institut universitaire de la capitale économique, près de 300 étudiants de cette université ont été formés aux Technologies Huawei. Dans le cadre de ce programme l’équipe de l’université de Douala a remporté la finale nationale et  régionale, et a obtenu le 3ème  prix lors de la grande finale du concours mondial « Huawei ICT Competition » en 2020. 

Le programme Huawei  ICT Academy mis sur pied depuis 2013 est un projet de coopération entre académies et entreprises. Il implique des établissements de l’enseignement supérieur, pour aider à bâtir un écosystème de talents. Associé officiellement au ministère camerounais de l’Enseignement Supérieur depuis 2018 pour le lancement des programmes « Huawei ICT Academy », le géant mondial des Télécommunications, grâce à ce programme, compte désormais sept  Etablissements partenaires au Cameroun avec 83 Etudiants certifiés, et près de 1000 Etudiants et Enseignants déjà formés.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here