Nexttel Cameroun pourrait bientôt connaitre une seconde vie. Selon des sources fiables, un groupe d’investisseurs américains est intéressé par cette compagnie de télécommunications. Les pourparlers déjà à un stade « avancé », apprend-on, sont en cours entre les intéressés et le vietnamien Viettel Global qui contrôle 70% des parts de la société.
Aucun détail n’est donné sur l’avancée des pourparlers ni sur la forme de la transaction. Mais, la situation judiciaire de l’entreprise affecte les discussions selon les mêmes sources. Les deux actionnaires de l’entreprise s’affrontent en effet depuis plusieurs années pour le contrôle de la gestion de l’entreprise. Le vietnamien Viettel Global actionnaire majoritaire et Bestcam, propriété du milliardaire camerounais Baba Danpullo, qui détient 30% des parts sont devant les tribunaux.
Le conflit est né du fait que Viettel Global Sc, avait dénoncé la modification par voie de justice des règles de gestion de l’entreprise sans qu’aucun conseil d’administration, ni assemblée générale n’aient été saisis d’un dysfonctionnement quelconque de la société. En d’autres termes, Ahmadou Baba Danpoulo, actionnaire minoritaire, obtenait par une décision de justice double signature sur tous les documents comptables et administratifs. La Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) de l’Organisation pour l’harmonisation du Droit des Affaires (OHADA), s’est récemment prononcée en faveur de la partie vietnamienne.
Cette bataille a mis berne les opérations de l’entreprise qui était pourtant bien positionnée dans le secteur des télécoms. Agrée en 2012, Nexttel, 3e opérateur du pays, totalisait déjà 3,2 millions d’abonnés à peine 3ans plus tard. Ceci, pour avoir réussir à pénétrer le marché de la connectivité, en étant le premier opérateur à lancer la 3G au Cameroun.