Orange et MTN ont dit leurs volontés à garantir la qulité de services, au cours d’une visite de la ministre Minette Libom li Likeng à Douala .
Après l’Agence de Régulation des Télécommunications, la ministre de tutelle s’est elle aussi rendue à Douala. Minette Libom li Likeng, a conduit une délégation du ministère des Postes et Télécommunications auprès des opérateurs privés installés à Douala. Sa visite qui a commencé par MTN Cameroun a été meublée par des séances de travail mais aussi des descentes dans les sites d’opérations techniques afin d’évaluer l’état des infrastructures.
En effet, cette visite intervient dans un contexte où on observe une dégradation des services, notamment sur le réseau mobile. Les consommateurs sont aux abois. Une situation qui arrive un an après le mouvement baptisé « mode avion », un boycott organisé par les abonnés. Le ministre avait alors effectué le même exercice en venant rencontrer les opérateurs à Douala en mai 2023. Ceci, après une concertation sectorielle fin avril 2023 à Yaoundé. Cette concertation avait débouché sur 5 mesures immédiates prescrites par le gouvernement pour garantir la qualité de la fourniture du service aux abonnés, ainsi que d’autres mesures à long terme. Cette nouvelle visite de la ministre avait donc pour objectif d’évaluer le niveau de mise en œuvre des engagements pris par les opérateurs l’année dernière et plus globalement, le respect de leurs cahiers de charge.
MTN et Orange s’étaient notamment engagés à investir chacun 30 milliards de FCFA en 2023 pour renforcer leurs réseaux. Dans les locaux d’Orange Cameroun à Makèpè ou à Akwa pour MTN Cameroun, la ministre a été édifiée sur les investissements faits et les défis du secteur. Le Directeur Général d’Orange Cameroun, Patrick Benon,a déclaré que cette visite contribue au dialogue bipartite public/privé et permet d’éclairer certaines incompréhensions. « Pour Orange Cameroun, il est capital de rencontrer les parties prenantes et notamment la tutelle à fréquence régulière, pour recueillir son point de vue et ses attentes, identifier et lever les points bloquants et obtenir son soutien afin d’améliorer l’expérience des usagers. C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons abordé ensemble plusieurs questions ayant trait notamment aux services, au fonctionnement technique et à la qualité des réseaux », a-t-il indiqué.
Orange Cameroun autant que MTN Cameroun aussi représentée par son DG Mitwa Ng’ambi, ont dressé des propositions de mesures à prendre par la tutelle pour faire face aux défis liés à leur secteur d’activités. La ministre était attendue à Yaoundé le lendemain pour le même exercice à la Cameroon Télécommunications (Camtel), opérateur public. Il faut dire que lors de la tournée du régulateur, les opérateurs privés avaient indexé Camtelqui assure la gestion de la fibre optique et Eneo Cameroon pour les questions d’énergie.
Réaction
Minette LIBOM LI LIKENG, ministre des Postes et Télécommunications
« La qualité de l’expérience du consommateur nous préoccupe »
« A la suite de la descente que le régulateur a fait ici à Douala et à la suite des instructions qu’on lui a données, il s’est avéré nécessaire pour nous en raison de la sensibilité du problème que nous effectuons cette visite pour toucher du doigt et vérifier les efforts qui ont été engagés par les opérateurs de téléphonie mobile. Des efforts pour respecter les engagements qu’ils avaient eux-mêmes pris lors des concertations antérieures pour offrir une qualité de service satisfaisante aux abonnés de notre système de télécommunications. Notre démarche est la preuve que la qualité du service et la qualité d’expérience du consommateur, la protection du consommateur sont les préoccupations de la plus haute autorité et du gouvernement tout entier qui veille à protéger les consommateurs. Nous avons discuté avec eux. Nous avons visité les infrastructures techniques. Nous avons fait des observations. »