dimanche, décembre 8, 2024
spot_img
spot_img
AccueilEconomieSous-traitance : la CUD et le Port de Kribi offrent des opportunités...

Sous-traitance : la CUD et le Port de Kribi offrent des opportunités aux PME

Les deux donneurs d’ordre ont présenté  chacun à Douala, les différents projets en cours et en perspective dans son entité, nécessitant le concours des  PME et PMI dans le cadre d’un partenariat de sous-traitance.

 D’importantes parts de marché peuvent être captées par les Petites et moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Petites Moyennes Industries (PMI) à la mairie de la ville de Douala mais aussi  au Port Autonome de Kribi (PAK).  Ces opportunités  d’affaires ont été présentées lors de la journée fournisseur consacrée à ces deux entités le 21 novembre 2024 à Douala.

Initiée par la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP CMR), la journée fournisseurs est  une plateforme qui met en relation les donneurs d’ordre et les PME,  avec B to B ciblées.  C’est en effet un des outils  utilisé par la BSTP pour aider les PME de sa base de données à avoir accès à des opportunités de marché. «  La BSTP prend contact avec une grande entreprise de la place et lui propose de se prêter au jeu d’une journée fournisseurs avec les PME locales. Il est ensuite demandé à la Grande entreprise de fournir une liste de projets qu’elle a par devers elle. La BSTP va identifier dans sa base de données les PME susceptibles d’exécuter les marchés en question et les inviter à la rencontre de la Grande entreprise, dans le cadre des « journées fournisseurs », expliquent les responsables de la bourse.

Pour cette énième édition de ce concept de la Bourse  de sous-traitance, deux donneurs d’ordre étaient face aux PME et PMI tous secteurs confondus. Le Port Autonome de Kribi (PAK) société à capitaux publics, a ainsi présenté ses différents projets de transformation et de modernisation visant à devenir un port de référence.  Avec une zone industrialo portuaire, l’entreprise comporte divers centres d’intérêt  d’affaires pour les entreprises actives dans la sous-traitance.  Tous les projets en cours et les perspectives de la structure ont été mis en exergue, ainsi que les critères pour soumissionner.  La BSTP et le PAK ont  par ailleurs signé en mai 2023, une convention fixant les modalités de collaboration entre les parties dans le cadre de la promotion des activités de sous-traitance dans la zone d’influence du PAK. « Il y a trois accord spécifiques qui ont été signés après cet accord cadre. Parmi lesquels, un accord relatif à la sous-traitance.  Il vise en fait à harmoniser la mobilisation des sous-traitants locaux et nationaux dans le domaine du port de kribi, c’est dire atout l’intérêt que le port porte sur cette activité », a déclaré le représentant du PAK.

 A  son tour, la  mairie de la ville de Douala  a effectué le même exercice.  L’entité est d’ailleurs considérée comme l’un des grands donneurs d’ordre dans la capitale économique. La collectivité dit exécuter chaque année, des projets pour  plusieurs dizaines de milliards, pouvant impliquer les entreprises locales de sous-traitance.
La journée fournisseurs  est aussi une occasion pour les donneurs d’ordre et les exécutants d’aborder les difficultés qui surviennent couramment dans la mise en œuvre des contrats de sous-traitance avec ces entités.  En l’occurrence les délais de paiement par les grandes entreprises et la mauvaise exécution des marchés par les PME. La journée s’achève par des rencontres B2B pendant lesquelles les représentants des PME échangent en tête à tête avec les responsables de la grande entreprise.
La BSTP a déjà organisé une quinzaine de journées fournisseurs avec des grandes entreprises et institutions telles que la SONARA, KPDC, EDC, PETROLEX, AER, BLESSING PETROLEUM etc. La structure enregistre à date, 2 373 mises en relation ; 43,8 milliards FCFA de contrats et 8 939 emplois créés.

réactions

Evariste YAMENI, Directeur Exécutif de la BSTP-CMR

«  Les PME/PMI ont l’occasion de se positionner dans des secteurs plus porteurs »

 « Réunir sur la même table et le même jour, deux donneurs d’ordre de haute facture comme la Mairie de la ville de Douala et le PAK est un atout indéniable. Connaître les exigences de ces deux donneurs d’ordre et se mettre à niveau pour pouvoir les satisfaire place automatiquement la PME en capacité de travailler avec n’importe quel autre donneur d’ordre opérant dans ces domaines. La Journée Fournisseur peut également permettre à des PME/PMI de réorienter leurs activités pour se positionner dans des secteurs plus porteurs et dans lesquels de gros projets sont imminents.   Devenir un partenaire privilégié de ces deux mastodontes ou de l’une d’entre elles, constitue une opportunité à saisir afin que prospère les PME/PMI. La BSTP déploie ainsi au profit des PME/PMI des activités de -profilage, de Benchmarking, de renforcement des capacités des fournisseurs -de développement des opportunités de sous-traitance, de recherche de partenariat et de facilitation d’accès au financement. La finalité étant de hisser les PME/PMI de notre pays à un niveau de compétitivité internationale et leur permettre à terme de sous-traiter auprès des grands donneurs d’ordre nationaux et internationaux.»

Joseph Tchana, SG Minpmesa

« Nous allons accompagner techniquement les PME »

« L’objectif est de  permettre  aux PME d’accroître leur chiffre d’affaires, de participer plus que par le passé au développement de notre pays. Mais dans ce processus, il est évident que les PME rencontrent un certain nombre de difficultés, notamment les difficultés d’accès à l’information, les difficultés techniques, parce qu’il ne s’agit pas seulement d’avoir des parts de marché, parce qu’il faudrait qu’elles exécutent convenablement  ces marchés donc c’est pour cela que nous mettons l’accent non seulement sur l’information et ensuite sur les rouages pour permettre de postuler et mener à bien les missions.  Autre difficultés, le rallongement parfois incompréhensif des délais de paiement. Nous avons pour objectif de leur donner toutes les informations nécessaires, après on va les accompagner techniquement. Voilà les deux éléments nouveaux que nous associons à ces journées fournisseurs. »

Jérémie SOLLE, 1er adjoint à la mairie de douala

«  A la CUD nous travaillons à réduire les délais de paiement »

 « La CUD a une chaîne financière qui n’est pas toujours optimale, parce qu’avant d’accuser les autres, il faut s’accuser à l’intérieur. Nous avons pris conscience de cela et nous sommes en train de travailler très activement pour que toutes les causes de retard qui sont liées au traitement de dossier par notre chaîne soient minimisées.  C’est pour cela que nous avons achevé la mise en place de tout un manuel de procédures, qui fixe les procédures clairement mais définit les délais à chaque étape. Nous sommes en train de mettre un système de lutte contre la corruption au niveau de la CUD  et nous sommes aussi dans un processus de dématérialisation de nos procédures, pour que l’intervention humaine soit la moins possible, voilà ce que nous faisons. »

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS