jeudi, septembre 12, 2024
spot_img
spot_img
AccueilA LA UNESonara : le FMI prescrit de nouvelles études d’ingénierie

Sonara : le FMI prescrit de nouvelles études d’ingénierie

Le gouvernement camerounais réalise actuellement des études d’ingénierie dont l’achèvement conditionne le lancement du processus de recrutement du partenaire qui sera chargée de la réhabilitation de la Sonara.

Le 30 novembre 2023, lors de la dernière session parlementaire de l’année consacrée à l’adoption du budget, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute était face aux députés. C’était lors de la présentation du programme économique et financier du gouvernement pour le prochain exercice budgétaire. Répondant aux interrogations des élus du peuple concernant le démarrage des travaux de réhabilitation de la Société nationale de raffinage (Sonara) annoncés en 2022 pour un coût estimatif de 250 milliards de FCFA, le chef du gouvernement s’est voulu rassurant. Il a annoncé pour l’année en cours, la réalisation des «études Front End Engineering & Design (études d’ingénierie s’étendant jusqu’aux aspects architecturaux, NDLR)», qui doivent en principe servir de base au lancement des travaux de reconstruction de la Sonara, partiellement détruite par un incendie en 2019. Cette annonce a été confortée quelques jours plus tard par Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Energie, devant les membres de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale.

« Suite aux nouvelles instructions de monsieur le président de la République, la responsabilité de conduire le projet de réhabilitation-restructuration de cette entreprise, en qualité de maître d’ouvrage, a été confiée à monsieur le directeur général de la Sonara. (…) Il s’en est suivi l’élaboration d’un plan d’actions devant aboutir à la reprise de la production de la raffinerie, qui a été transmis au FMI; ainsi que la sélection du cabinet d’ingénierie pour la réalisation des études Front End Engineering and Design et d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage. À cet effet, les entreprises américaine Chemex Global LLC et française Performance Plus Innovation sont respectivement adjudicataires de ces marchés», a-t-il détaillé.

La réalisation desdites études semble se dérouler de manière optimale, en témoigne le satisfecit du Fonds monétaire international (FMI), relayé dans un communiqué datant du 3 juin 2024. Dans ce manifeste , annonçant la fin de la première revue de l’accord au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité et les sixièmes revues du programme appuyé par la facilité élargie de crédit et le mécanisme élargi de crédit, l’institution de Bretton Woods salue les efforts allant dans le sens de leur achèvement. «La mission encourage les mesures prises par les autorités pour l’amélioration de la performance et de la gestion financière des entreprises publiques, l’achèvement des études techniques concernant la restructuration de la Sonara et le renforcement du cadre de lutte contre la corruption», peut-on lire dans ce communiqué.

 LE FMI VEUT DE MEILLEURES ETUDES

Les études d’ingénierie susmentionnées ne sont pas nouvelles. En clair, il s’agit d’une version améliorée commandée par le FMI. En effet, dans le cadre du programme économique et financier que mène le Cameroun avec cette institution financière, le cahier de charges de Yaoundé pour l’année 2023, prévoyait le bouclage de 15 réformes structurelles. L’’une d’entre elles consistait en l’élaboration pour la Sonara, d’un plan de restructuration incluant des options industrielles et financières envisagées au lendemain de la destruction de ses installations. Si l’on s’en tient aux informations relayées dans le rapport sur l’économie camerounaise en 2023, rédigé par la direction générale de l’Economie et de la programmation des investissements du ministère de l’Economie, un plan détaillé, annexé au plan de restructuration a été rédigé et validé par le Président de la République.Toutefois, de l’avis du FMI, «ledit plan détaillé ne serait pas exécutable en tout point», ce qui rend «la mesure non exécutée», lit-on dans le rapport susmentionné.

Concrètement, ledit plan détaillé, qui est en réalité un plan détaillé d’ingénierie, conditionne le début des travaux. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Valery Zang, président de la défunte Commission technique de réhabilitation des entreprises et établissements dans le cadre d’une interview accordée à nos confrères de Cameroon Business Today. «S’agissant de la restructuration de la Sonara, le président de la République Paul Biya avait instruit un partenariat public-privé et toutes les diligences afférentes à cette procédure sont en cours d’achèvement au niveau de la Sonara. Il s’agissait de manière concrète de compléter l’étude initiale par une étude détaillée d’ingénierie à partir de laquelle l’on va lancer le processus de recrutement de celui qui va construire la nouvelle raffinerie. Le processus est pratiquement achevé au niveau de la Sonara et les jours qui viennent, on va procéder à la sélection d’un constructeur par le mode public-privé», a-t-il déclaré lors de cet entretien qui date du 4 octobre 2023.

RESTRUCTURATION DE LA DETTE

Le projet de restructuration de la Sonara, a tout de même connu certaines avancées dont le gouvernement peut s’enorgueillir. Il s’agit notamment de la restructuration partielle de la dette de cette entreprise publique due aux traders. En effet, en 2022 et en 2023, Yaoundé a signé plusieurs accords de remboursement avec ces entreprises étrangères. La dernière en date remonte au 12 décembre 2023. A cette occasion, Yaoundé a signé avec Mercuria Energy Trading une convention qui porte sur un montant de plus de 30 millions de dollars (qui correspondrait à environ 20 milliards de FCFA). La convention permet un amortissement de la dette sur 10 ans à un taux fixe de 5,5%. Elle suit d’autres conventions déjà signées avec les traders Vitol (185 milliards de FCFA), PSTV DMCC (8,5 milliards de FCFA), Trafigura Pte Ltd (14,5 milliards de FCFA).

Pour mémoire, après un incendie survenu le 31 mai 2019, l’unique raffinerie du Cameroun s’est retrouvée dans l’impossibilité d’honorer ses engagements à temps convenu envers ses créanciers; étant donné l’arrêt de l’activité de raffinage. Pour rassurer les créanciers, le gouvernement, via le ministère des Finances, et la Sonara ont entrepris de signer des conventions de restructuration et de remboursement de la dette avec les banques et les traders. En soutien à cette initiative et à la mobilisation des fonds pour la reconstruction de la Sonara, le gouvernement a ouvert un compte de soutien à la raffinerie, logé à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Le compte héberge les ressources de la ligne de soutien de 47,88 F CFA (0,073 euro) introduite en 2020 dans la structure des prix des produits pétroliers au Cameroun pour l’assistance de la Sonara.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS