Silicon Mountain : l’Etat offre un an d’internet gratuit aux start-ups

0
69

La connexion haut débit offerte par le gouvernement à travers le ministère des postes et télécommunications (Minpostel) a été activée le 15 mars dernier.

- Publicité -

C’est lors de son passage dans la ville de Buea, pour une visite de travail de trois jours le 17 juin 2021, que la ministre des Postes et des Télécoms (Minpostel) avait annoncé aux startuppers de la Silicon Mountain, la volonté du gouvernement de leur offrir un an de connexion gratuite à l’internet haut débit, pour faciliter le développement de leurs projets. Chose promise, chose due. Minette Libom Li Li-keng a procédé ce 14 mars à l’activation de cette connexion. « Cela a pris un peu de temps, parce que dans le cadre du marché que nous avons passé avec l’opérateur historique Camtel, il fallait faire des études préalables. Maintenant que cela a été fait, nous avons procédé à l’activation officiel de cette connexion internet haut débit qui est offerte aux startups de la Silicon Mountain de Buea», a expliqué la ministre des Postes et Télécommunications, lors de ladite cérémonie.

« Cette activité dit-elle, fait partie des activités organisées dans le cadre de la Semaine de l’innovation. Or il se trouve que la conception de la Semaine de l’innovation est en droite ligne avec les instructions du chef de l’Etat qui a demandé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour accompagner les initiatives des jeunes dans le domaine du numérique ».Pendant de la Silicon Valley aux Etats-Unis, la Silicon Mountain est un incubateur d’entreprises du numérique, basé dans la ville de Buea, la capitale régionale du Sud-Ouest. L’offre d’une connexion internet gratuite à cet incubateur, telle que décidée par le gouvernement, permettra de réduire les charges de fonctionnement des startups de la Silicon Mountain, dans la mesure où le haut débit apparaît comme l’une de leurs principales matières premières.

Ainsi, chaque start-up de la Silicon Mountain recevra l’un des deux forfaits hauts débits à savoir : Fibre to the office (06Mbps d’internet illimité, des appels vers des téléphones fixes et mobiles et des chaînes de télévision numérique tous les mois pendant un an) ; ou la LTE Broadband (135 Gigabits d’internet haut débit chaque mois pendant une période d’un an via un modem LTE). « Les modem LTE déjà configurés ont été remis aux bénéficiaires. De même, les travaux de raccordement à la fibre optique pour les autres, ont été engagés il y a quelques jours et s’achèveront au cours de cette semaine », a promis la ministre Minette Libom Li Likeng. Non sans recommander à la communauté de la Silicon Mountain (constituée de 35 start-ups), leader de l’espace numérique au Cameroun, « un usage de la connexion internet fournie par le gouvernement de manière responsable, informative et constructive pour améliorer et capitaliser les recherches, notamment dans des domaines liés à la protection de notre cyberespace et développer ainsi leurs startups »

Défis Actuels

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.