Africa Golden Bank, veut bouleverser le paysage bancaire camerounais. La 19ème banque autorisée à exercer au Cameroun a clairement décliné son ambition mardi dernier via son compte LinkedIn. Son but est de « révolutionner l’expérience client au Cameroun. Cette institution, qui se positionne comme un acteur dynamique s’engage à offrir des services adaptés aux besoins variés de sa clientèle » ; lit-on sur le site.
C’est ainsi qu’elle s’engage dans un partenariat stratégique avec le Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (Gimac), en vue de développer des solutions de paiement électronique, des services de transfert d’argent instantanés et des options de crédit adaptées aux besoins des clients, dit-elle. Dans un élan d’accroître l’inclusion financière, ce partenariat vise à développer une gamme de produits bancaires novateurs, intégrant des solutions technologiques avancées pour faciliter l’accès aux services financiers à un plus large public.
L’institution financière porté par le milliardaire Samuel Foyou prévoit concrètement lancer des solutions de paiement électronique sécurisées, des services de transfert d’argent instantanés et des offres de crédit adaptées aux spécificités locales. Ces produits visent à répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de flexibilité et de sécurité, tout en facilitant l’accès aux services bancaires dans un environnement de plus en plus digitalisé.
C’est en mars 2023 que Africa Golden Bank avait reçu l’avis favorable de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac). Elle entame sa phase opérationnelle le 15 juillet dernier. Actuellement la nouvelle banque dispose de cinq agences, dont trois à Douala, une à Yaoundé et une à Bafoussam, chef-lieu de la région natale de Samuel Foyou fondateur de l’institution financière. Son ambition de devenir la banque de référence pour les entrepreneurs camerounais.
RENFORCER L’ÉCOSYSTÈME FINANCIER
Ce partenariat intervient au lendemain de la signature, le 11 juillet à Londres, d’un accord stratégique entre le Gimac, la plateforme régionale de services bancaires en ligne d’Afrique, et TerraPay, le leader mondial des paiements mobiles. Cet accord vise à renforcer l’écosystème des transferts de fonds dans la région Cemac. Grâce à ce partenariat, les fonds pourront être transférés instantanément vers des comptes bancaires et des portefeuilles mobiles dans l’ensemble des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). L’objectif du Gimac est d’établir un cadre réglementaire et sécurisé. En s’appuyant sur le service mondial de compensation et de règlement de TerraPay pour les portefeuilles mobiles, ce partenariat permettra aux migrants du monde entier d’envoyer de l’argent en temps réel vers l’Afrique centrale, rendant ainsi les transferts plus rapides et pratiques.