Sénat : Paul Biya nomme les 30 sénateurs restants

Un décret présidentiel à ce sujet est survenu cette nuit et reconduit presque les mêmes.

Biya et Niat toujours ensemble

Paul Biya a nommé ce 31 mars 2023 trente sénateurs comme le prévoit le Code électoral. Le président de la République est resté fidèle à ses amis qu’il a reconduits. Ainsi, Marcel Niat Njifenji le président sortant du sénat, Boubakary Abdoulaye, le premier vice-président bénéficient encore de la confiance de Paul Biya. Eux qui avaient déjà été reconduits à leurs postes il y a quelques jours, devraient poursuivre leur bail en observant juste un break de quelques heures pour que leurs nouveaux mandats soient validés.

Mais Paul Biya a également ouvert le jeu à des néophytes, en restant dans le giron du pouvoir. Parmi les nouveaux venus, des noms bien connus de l’espace public national comme Séidou Mbombo Njoya le fils du défunt sultan roi des Bamoun, jadis sénateur nommé aussi ; ainsi qu’Emmanuel Chatué le président directeur général de la chaîne de télévision Canal 2 international.  

Le Code électoral à travers son article 215, alinéa 1, accorde au président de la République le privilège de nommer trente sénateurs après la proclamation des résultats de l’élection. Le RDPC, parti au pouvoir a raflé tous les 70 sièges en jeu le 12 mars 2023.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.