Léon Theiller Onana et le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), c’est fini. «…Aujourd’hui, devant l’histoire, notre conscience collective, je démissionne du Rdpc avec effet immédiat », a annoncé le conseiller municipal de la commune de Monatélé, ce jour depuis la France. « Pendant longtemps j’ai cru à tort qu’il était possible de changer les choses de l’intérieur. J’ai servi le Rdpc, arpentant nos villes et campagnes, j’ai vu la sueur des paysans qui nourrissent la nation. J’ai vu les mains tailleuses des artisans abandonnés, le courage des mères qui accouchent parfois sous la lampe tempête, j’ai vu l’audace de notre jeunesse, j’ai vu un peuple debout, mais un Etat à genoux, un Etat absent. J’ai réclamé la jeunesse, le renouveau, l’alternance ; on m’a répondu par le mépris, par la manipulation et par la peur. Face l’inertie, nous avons proposé la normalité républicaine par les voies judiciaires. La justice, hélas ! est devenue un instrument entre les mains du pouvoir, et les institutions, ses complices», dénonce-t-il.
La démission de Léon Theiller Onana fait suite au rejet de sa candidature à l’élection présidentielle du 12 août 2025. L’élu local du parti au pouvoir avait déposé sa candidature en dénonçant la légitimité de Paul Biya, investi par le comité central du parti, au motif que le congrès devant renouveler cette légitimité du président, « candidat naturel » du parti à l’élection présidentielle, ne s’est pas réuni depuis 2011. L’homme qui avait déjà attaqué son parti en justice, avait dénié à Jean Nkuété le secrétaire général, la qualité de représenter le parti devant la justice. Et devant le conseil constitutionnel, Léon Theiller Onana a essayé en vain d’invalider la candidature de Paul Biya à cette élection.
Par ailleurs, l’homme récusait l’âge de Paul Biya (92 ans), pour être encore reconduit à la tête du pays. « Je refuse cette mascarade parce que je suis du côté du peuple», déclare-t-il. « Cette décision est un acte de foi, un acte de foi en notre peuple dans sa capacité et sa dignité à forger son propre destin. C’est la fidélité à l’héritage de ceux qui ont tout sacrifié pour notre liberté», a-t-il martelé. Evoquant le souvenir des martyrs camerounais et africains, notamment Ruben Um Nyobè, Ernest Ouandié, Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Nelson Mandela, qui ont donné de leurs vies, pour une Afrique libre et unie. « N’avons-nous pas trahi leurs combats ?», se demande-t-il. Pour l’élection présidentielle du 12 octobre prochain, Léon Theiller Onana appelle les 11 concurrents de Paul Biya à faire front commun : «respectueusement j’appelle les 11 candidats retenus à s’unir. Il n’y a pas trois options, il n’y en a que deux : soit vous vous coalisez pour un candidat unique de l’opposition qui incarnera les aspirations du peuple, soit vous vous retirez collectivement de cette mascarade dont l’issue évidente est la proclamation de la victoire de Paul Biya». Pour le nouvel opposant, « l’une ou l’autre option est à même de rendre justice au peuple camerounais. Toute autre attitude ne servira qu’à cautionner la forfaiture qui se prépare au grand jour». Lui, dit se tenir désormais du côté du peuple.