RSE : la SABC encore en tête

 Pour la cinquième année consécutive, le groupe figure en tête dans le top 10 en termes de meilleures pratiques RSE au Cameroun.

La  Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC) conforte son leadership en matière de RSE au Cameroun. L’entreprise trône de nouveau  dans  le classement des entreprises les plus responsables en 2022.   Elle vient encore de remporter la palme d’or dans le cadre de la onzième étude A/M sur la perception de la pratique de la RSE au Cameroun. L’enquête a été menée auprès d’un peu plus de 3000 Personnes réparties dans les chefs-lieux des 10 régions du pays.  Ces enquêtées dont  plus de 2500 ont des niveaux d’études universitaires ont noté 100 entreprises retenues,  dans les domaines déterminés par l’étude. Il s’agit de six axes: la santé, l’éthique,  la gouvernance, l’éducation,  l’environnement et le développement communautaire.

Les travaux ont été conduits par le Dr Nyemb Ntoogue et le professeur Giles Etoundi Eloundou de l’université de Douala. Les entreprises sont notées sur une échelle de 0 à 1. L’entreprise qui a un indice plus proche de 1 étant la plus socialement responsable.

Les résultats publiés le 30 mai dernier à Douala révèlent une performance de la SABC  dans le top 10 marquée par une note de 5,61 points soit 0,280. Le groupe est suivi par Ecobank. La troisième place est occupée par Cimencam puis, Orange, Mtn, Dangote, Afriland First Bank, UCB, Hysacam, Total et Seigneurie en dernière position. Professeur Giles Etoundi Eloundou reprécise la dimension sociétale qui était recherchée. « La responsabilité sociétale des entreprises est cette dynamique qui amène les entreprises et les opérateurs agents économiques à prendre conscience du fait que toute action qu’ils mènent a un impact significatif sur le reste du monde, impact qu’il faut prendre en compte dans l’activité pour éviter les conséquences néfastes dans l’avenir », indique –t-il.

C’est la sixième fois que le groupe SABC occupe la première place dans ce classement, et  c’est pour  la cinquième fois consécutive. Pour Vanessa Nana, chef service RSE à la SABC,  la force de la stratégie RSE du groupe se situe autour du slogan « Vous êtes au cœur de notre vie ».  «  On dit que la vraie magie c’est le travail.  Aux Boissons du Cameroun dès le début d’année nous avons le programme de ce que nous allons faire tout au long de l’année en termes de la RSE. Et notre stratégie repose sur tous les  six axes de la RSE et plus récemment nous avons mis en place le programme entrepreneuriat qui s’adresse aux jeunes diplômés des grandes écoles  qui espèrent être embauchés. On leur demande de monter des projets  et on les accompagne dans leurs projets», explique Vanessa Nana.

Cette stratégie RSE se décline en cinq principaux axes : l’éducation,  la santé, l’environnement,  les sports, les arts et la culture.

 Les actions sur le terrain sont multiples. On peut recenser la construction de  forages, l’assainissement de drains ; la remise de  bourses scolaires aux meilleurs élèves ;  campagnes de reboisement dans le Septentrion et l’Ouest ; don de médicaments et consommables médicaux  ; sensibilisation de plus 10 000 élèves à l’hygiène et salubrité en milieu scolaire ; sensibilisation des jeunes à la non consommation de l’alcool et de drogue etc. C’est en moyenne 3 milliards de FCFA qui sont injectés chaque année par l’entreprise dans la RSE.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.