L’étude vise à déterminer le gap réel entre les formations dispensées et les besoins des industriels, dans le cadre d’un partenariat entre le patronat camerounais et l’école internationale du management et de l’entrepreneuriat.
Au Cameroun, le taux de chômage est 5 fois plus élevé chez les jeunes diplômés selon l’Institut National de la Statistique (INS). En d’autres termes, plus on est instruit, plus on a des difficultés à trouver un emploi. Dans son rapport sur l’emploi publié en novembre 2023, l’INS relève l’épineux problème d’inadéquation entre la formation et le marché de l’emploi. Quels sont donc les besoins réels des entreprises camerounaises en termes de recrutement ? Le Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam) entend lever le voile.
Le patronat camerounais a signé fin novembre dernier à Douala, une convention de partenariat avec l’Ecole Internationale du Mangement et de l’Entrepreneuriat (EIME). Les documents ont été paraphés par Aline Valérie Mbono, Directrice Exécutive du GECAM et Julien Renoult, Directeur Général de l’EIME. Ce partenariat qui vise premièrement à renforcer la collaboration des deux entités, va permettre de réaliser une étude sur le marché de l’emploi au Cameroun et les offres de formation.
« Ce partenariat nous permettra d’amorcer cette étude qui permettrait à la fin de déterminer le gap réel entre les formations dispensées et les besoins réels du marché; pour faire des propositions à l’administration publique sur le contenu qui intéresse le plus les industriels » explique Aline Valérie Mbono, Directrice executive du Gecam.
L’enquête sera réalisée auprès des entreprises membres du Gecam. Les résultats devront permettre d’évaluer entre autres, le volume et la nature de leurs besoins en recrutement. « l’EIME apporte dans ce partenariat l’expertise de recherche. On mobilisera nos experts sur place et en France pour réaliser cette étude au profit de l’institution GECAM », précise Julien Renoult.
L’étude sera menée chaque année à compter de 2025. Un rapport d’enquête sera produit à chaque fois avec une présentation officielle devant les entreprises membres du GECAM.