Paul Biya, président de la République du Cameroun n’a plus été aperçu en public depuis plus d’un mois. Sa dernière apparition publique remonte au mois de septembre. Il conduisait alors la délégation camerounaise qui a pris part au Forum de coopération Chine-Afrique (Focac) organisé du 04 au 06 septembre 2024 sur les terres de l’Empire du milieu. Ce rendez- vous international est le seul qu’il a honoré de sa présence.
Pourtant, il était également attendu à la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, puis au sommet de la francophonie. Cette absence prolongée, qui n’a pourtant rien d’inédit, car le Chef de l’Etat a une certaine appétence pour les séjours privés à l’étranger, a donné lieu à une vague de supputations. Certaines laissant croire que Paul Biya est mort dans un hôpital en France ou en Suisse, selon les versions.
CONDAMNATIONS ET ZONES D’OMBRE
Emmuré dans le silence, le gouvernement qui jusqu’ici n’avait pas daigné donner la moindre explication aux camerounais, est brusquement sorti de son mutisme. C’est René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement qui s’est livré à cette entreprise de déconstruction.
Dans le communiqué qu’il a publié le 08 octobre 2024, on ne trouve certes, aucune information sur le lieu exact où pourrait se trouver le président de la République, mais on y apprend tout de même, au milieu des condamnations, qu’il s’est offert un énième séjour privé à l’étranger. «Le gouvernement de la République affirme sans ambages que ces rumeurs relèvent du fantasme et de la pure imagination de leurs auteurs et entend ici apporter un démenti formel. Le gouvernement tient à faire savoir qu’au lendemain du Sommet Chine-Afrique auquel il a pris une part active, le chef de l’Etat s’est accordé un bref séjour privé en Europe», peut-on lire dans ce document.
Certainement pour rassurer les camerounais et même les partenaires internationaux qui pourraient s’inquiéter de la prolifération des nouvelles sur le décès de Paul Biya, René Emmanuel Sadi, affirme en outre que peu importe où il est, Paul Biya est attentif à l’évolution de la vie nationale. Par conséquent «le gouvernement de la République invite aussi bien les camerounais que nos partenaires et le pays amis, à ne point se laisser distraire par des manœuvres de désinformation, d’instrumentalisation et de déstabilisation orchestrées par les groupuscules et des individus pernicieux, à des fins inavouées», a-t-il conclu
LE CABINET CIVIL RASSURE
Le Cabinet civil de la présidence de la République qui s’est également fendu d’un communiqué, lève un peu plus le mystère. Paul Biya est vivant et coule des jours heureux à Genève en Suisse. «Le Cabinet civil de la présidence de la République tient à rassurer tous nos compatriotes ainsi que la communauté internationale sur l’excellent état de santé du chef de l’Etat qui travaille et vaque à ses occupations à Genève d’où il n’est jamais parti depuis son arrivée en provenance de Beijing », a écrit Samuel Mvondo Ayolo, directeur du Cabinet Civil.
DES SORTIES PRÉVENTIVES
A en croire un expert ayant requis l’anonymat, contacté par Défis Actuels, la sortie du gouvernement est à titre préventif. A en croire ce dernier, «Les investisseurs locaux et internationaux peuvent interpréter ces rumeurs comme un signal d’instabilité politique et économique. L’incertitude quant à la stabilité du pays pourrait amener des entreprises, en particulier étrangères, à retirer des capitaux ou à suspendre leurs activités commerciales. Les grandes puissances comme la France, qui ont historiquement des intérêts stratégiques au Cameroun, suivraient de près l’évolution de la situation. Toute incertitude quant à la gouvernance future pourrait pousser ces pays à réévaluer leur position diplomatique ou militaire dans la région», a-t-il déclaré.