»La Commission nationale du Croissant lunaire (Cncl) a le plaisir d’informer la communauté musulmane du Cameroun que le jeûne du mois de Ramadan 2026 correspondant à l’année hegirienne 1447 commence demain ». C’est la substance d’un communiqué rendue publique ce soir par la Cncl. Confirmant simplement ce qui était déjà pris pour acquis. Le jeûne du mois de Ramadan débute donc ce mercredi 18 février 2026 sur le territoire national camerounais. La commission précise que le croissant lunaire a été aperçu à Yagoua dans le département du Mayo-Danay. »Le Lamido de ladite ville a informé le Sultan de Wandala qui, à son tour, a saisi le porte-parole de la Cncl, avec un audio à l’appui. »
Coïncidence
Le communiqué signé du Pr Souley Mane, porte-parole de la Cncl, survient au moment où l’association, une organisation concurrente à la Cncl, en est encore à rechercher le même croissant lunaire. Dans un communiqué signé ce même 17 février 2026, le Conseil camerounais du croissant lunaire (Cccl) qui chapeaute cette association, annonçait son déploiement ce soir dans la ville de Douala pour les besoins de la cause. Elle qui use de moyens techniques pour rechercher le croissant lunaire, a ces dernières années essayé de démystifier cette opération, anticipant parfois sur son concurrent. Il est certain qu’une communication du Cccl viendra confirmer le début du jeûne du Ramadan pour ce 18 février 2026.
Cette année, le début du carême coïncide avec le mercredi des Cendres, qui symbolise chez les chrétiens (catholiques notamment), le début du carême en vue de la célébration de la Pâques. C’est dire si les deux obédiences religieuses sont sur le même diapason cette année.







